Titre : |
L'album, une initiation à l'art du récit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Le Manchec, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'école |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
168 pp. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-211-05440-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
|
Index. décimale : |
56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) |
Résumé : |
Chaque jour, dans la vie en classe, les enseignants peuvent faire l'expérience que certaines capacités des élèves relèvent du hasard d'un auto-apprentissage. Il en est ainsi en particulier dans le domaine de la compréhension du récit. Les différentes voies pour s'approprier les textes à l'âge des premiers savoir-faire de lecture ne font pas toujours l'objet d'une réflexion méthodique et les enseignants sont parfois confrontés à des impasses. Or l'album propose souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album tire de son caractère hybride sa force exceptionnelle sur l'imaginaire du lecteur. Un procédé dynamique engage l'utilisateur de l'album à tourner les pages dans un ordre concerté, à associer constamment texte et image dans la construction d'une " histoire ". Quels livres ? Comment développer cette compétence sans risquer des anticipations dangereuses dans les apprentissages. Autrement dit, comment assurer le plein succès à cet acte de communication entre un auteur et un jeune lecteur ? Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter sur ce sujet des éléments de réponse. |
Note de contenu : |
Le récit et l'album
Découvrir le récit dans l'album
Analyse et illustration du questionnement narratif
Boîte à outils pour travailler sur le récit de l'album. |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire |
L'album, une initiation à l'art du récit [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - Paris [France] : L'école, 1999 . - 168 pp. ISBN : 978-2-211-05440-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
|
Index. décimale : |
56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) |
Résumé : |
Chaque jour, dans la vie en classe, les enseignants peuvent faire l'expérience que certaines capacités des élèves relèvent du hasard d'un auto-apprentissage. Il en est ainsi en particulier dans le domaine de la compréhension du récit. Les différentes voies pour s'approprier les textes à l'âge des premiers savoir-faire de lecture ne font pas toujours l'objet d'une réflexion méthodique et les enseignants sont parfois confrontés à des impasses. Or l'album propose souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album tire de son caractère hybride sa force exceptionnelle sur l'imaginaire du lecteur. Un procédé dynamique engage l'utilisateur de l'album à tourner les pages dans un ordre concerté, à associer constamment texte et image dans la construction d'une " histoire ". Quels livres ? Comment développer cette compétence sans risquer des anticipations dangereuses dans les apprentissages. Autrement dit, comment assurer le plein succès à cet acte de communication entre un auteur et un jeune lecteur ? Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter sur ce sujet des éléments de réponse. |
Note de contenu : |
Le récit et l'album
Découvrir le récit dans l'album
Analyse et illustration du questionnement narratif
Boîte à outils pour travailler sur le récit de l'album. |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire |
|  |