Titre : |
Les médias pensent comme moi : Fragments du discours anonyme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Brune, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'Harmattan |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
1 vol. (217 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-4894-1 |
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Mots-clés : |
Conformisme société médias |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Il croit avoir des idées, et il ne fait que répéter les clichés à la mode. Il croit exprimer, et ses lèvres récitent les formules de tout le monde. Or, ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. Cet essai dépiste et analyse les signes révélateurs du discours anonyme, en nous et en hors de nous. Alors apparaissent les cohérences de cette idéologie ambiante qui, implacablement, vide l'être de lui-même pour l'emplir faussement, et à laquelle, opiniâtrement, doit s'opposer toute conscience qui revendique une parole personnelle, et donc, libératrice. |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire |
Les médias pensent comme moi : Fragments du discours anonyme [texte imprimé] / François Brune, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1996 . - 1 vol. (217 p.). ISBN : 978-2-7384-4894-1
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Mots-clés : |
Conformisme société médias |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Il croit avoir des idées, et il ne fait que répéter les clichés à la mode. Il croit exprimer, et ses lèvres récitent les formules de tout le monde. Or, ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. Cet essai dépiste et analyse les signes révélateurs du discours anonyme, en nous et en hors de nous. Alors apparaissent les cohérences de cette idéologie ambiante qui, implacablement, vide l'être de lui-même pour l'emplir faussement, et à laquelle, opiniâtrement, doit s'opposer toute conscience qui revendique une parole personnelle, et donc, libératrice. |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire |
|  |