Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Labor
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La domination féminine. Une mystification publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Pinte, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Importance : 83 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1753-8 Prix : 9,25 eur Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:SociétéIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires. Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé. La domination féminine. Une mystification publicitaire [texte imprimé] / Vinciane Pinte, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 83 p.
ISBN : 978-2-8040-1753-8 : 9,25 eur
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:SociétéIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires. Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300154 51 H.1.02382 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300154URL
Titre : A l'école de la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Collection : La noria, ISSN 1378-0387 Importance : 1 vol. (278 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1966-2 Note générale : Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + A l'école de la télé-réalité [texte imprimé] / Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 1 vol. (278 p.) ; 23 cm. - (La noria, ISSN 1378-0387) .
ISBN : 978-2-8040-1966-2
Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301727 34.3 H.1.04215 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301727URL L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Personne interviewée Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Personne interviewée . - Bruxelles : Labor, 2005 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303447 59 H.1.02766 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'information sous contrôle / Geoffrey Geuens
Titre : L'information sous contrôle : Médias et pouvoir économique en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Geuens, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Espace de libertés Importance : 1 vol. (94 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1685-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire L'information sous contrôle : Médias et pouvoir économique en Belgique [texte imprimé] / Geoffrey Geuens, Directeur de publication . - Bruxelles : Labor : Bruxelles [Belgique] : Espace de libertés, 2002 . - 1 vol. (94 p.).
ISBN : 978-2-8040-1685-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303052 12 H.1.02338 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
Titre : La malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : François Heinderyckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1757-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieMots-clés : médias et politique qualité de l'information Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen "à la chose politique". Cette tendance trouve son origine dans l'aversion supposée (et progressivement avérée) d'une bonne partie du public pour les questions politiques. Les politiciens, pour ménager leur électorat ; les médias, pour ménager leurs audiences, ont été amenés, progressivement, insidieusement, à marginaliser les vecteurs de circulation de l'information politique vers le "grand public". Il faut encourager l'information par une promotion du plaisir dé savoir, mais surtout de comprendre. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + La malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information [texte imprimé] / François Heinderyckx, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8040-1757-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieMots-clés : médias et politique qualité de l'information Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen "à la chose politique". Cette tendance trouve son origine dans l'aversion supposée (et progressivement avérée) d'une bonne partie du public pour les questions politiques. Les politiciens, pour ménager leur électorat ; les médias, pour ménager leurs audiences, ont été amenés, progressivement, insidieusement, à marginaliser les vecteurs de circulation de l'information politique vers le "grand public". Il faut encourager l'information par une promotion du plaisir dé savoir, mais surtout de comprendre. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303302 41 H.1.02319 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkA perte de vues / Edouard Arnoldy
PermalinkPermalinkLa surenchère / Marc Moulin
PermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkPermalinkLe troisième âge du quatrième pouvoir / Gabriel Thoveron
Permalink