Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
INA
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'Algérie (in Anthologie de 5 colonnes à la une) Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2007 (1959-1966) Importance : 1 dvd Présentation : 180 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Guerre d'Algérie Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- La guerre : Compagnie opérationnelle d'Algérie : Sergent Robert (15'53'') - L'Algérie des combats (13'47'') - Qu'en pense Alger? (14'50'') - Spécial Algérie (18'12'') - Messaada à l'heure d'Evian (9'06'') - Alger après 7 ans de guerre (15'18'')
-Les rapatriés : Algérie : le mois de l'exode (16'26'') - Où en sont les rapatriés? (22'50'') - C'étaient les harkis (15'05'') - 1965 : des Français en Algérie (19'15'') - Naissance d'un village : Carnoux (16'54'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'Algérie (in Anthologie de 5 colonnes à la une) [document projeté ou vidéo] . - [Paris] : INA, 2007 (1959-1966) . - 1 dvd : 180 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Guerre d'Algérie Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- La guerre : Compagnie opérationnelle d'Algérie : Sergent Robert (15'53'') - L'Algérie des combats (13'47'') - Qu'en pense Alger? (14'50'') - Spécial Algérie (18'12'') - Messaada à l'heure d'Evian (9'06'') - Alger après 7 ans de guerre (15'18'')
-Les rapatriés : Algérie : le mois de l'exode (16'26'') - Où en sont les rapatriés? (22'50'') - C'étaient les harkis (15'05'') - 1965 : des Français en Algérie (19'15'') - Naissance d'un village : Carnoux (16'54'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103614 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URL
Titre : Coffret Anthologie de 5 Colonnes à la une Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2007 (1959-1968) Importance : 5 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3384442150460 Note générale : Le 9 janvier 1959, à 20h35, le grand journalisme fait son entrée sur le petit écran. "Cinq colonnes à la une" fait l'effet d'une bombe dans le monde de la presse : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère assistés d'Eliane Victor, viennent d'inventer le reportage-document, en portant l'actualité au niveau du spectacle, en faisant pénétrer les réalités sociales et politiques du monde entier dans tous les foyers.
« Cinq colonnes » s’imposera d’emblée comme le grand événement mensuel de la télévision. Passant en revue les sujets majeurs du XXe siècle, de l’Algérie au Vietnam, dressant le portrait des principaux acteurs du siècle, de Kennedy à Edith Piaf, « Cinq colonnes » offre un reflet saisissant de la société des années soixante, en pleine mutation.
Près de cinquante ans après la diffusion de son premier numéro, avec plus de cinquante reportages sélectionnés par Michèle Cotta, vous replongerez dans l’actualité des années soixante et redécouvrirez toute la richesse de « Cinq colonnes à la une ».Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages Mots-clés : guerre du Vietnam guerre d'Algérie Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Coffret Anthologie de 5 Colonnes à la une [document projeté ou vidéo] . - [Paris] : INA, 2007 (1959-1968) . - 5 DVD.
ISSN : 3384442150460
Le 9 janvier 1959, à 20h35, le grand journalisme fait son entrée sur le petit écran. "Cinq colonnes à la une" fait l'effet d'une bombe dans le monde de la presse : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère assistés d'Eliane Victor, viennent d'inventer le reportage-document, en portant l'actualité au niveau du spectacle, en faisant pénétrer les réalités sociales et politiques du monde entier dans tous les foyers.
« Cinq colonnes » s’imposera d’emblée comme le grand événement mensuel de la télévision. Passant en revue les sujets majeurs du XXe siècle, de l’Algérie au Vietnam, dressant le portrait des principaux acteurs du siècle, de Kennedy à Edith Piaf, « Cinq colonnes » offre un reflet saisissant de la société des années soixante, en pleine mutation.
Près de cinquante ans après la diffusion de son premier numéro, avec plus de cinquante reportages sélectionnés par Michèle Cotta, vous replongerez dans l’actualité des années soixante et redécouvrirez toute la richesse de « Cinq colonnes à la une ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages Mots-clés : guerre du Vietnam guerre d'Algérie Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103589 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103617 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URL Dictionnaire de la radio / Robert Prot
Titre : Dictionnaire de la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Prot, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 1997 Autre Editeur : [Paris] : INA Importance : 666 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0762-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : eu d’ouvrages ont paru sur la radio en regard de la nombreuse littérature sur la télévision. Celui-ci présente des origines à nos jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la radiodiffusion en France et à l’étranger. En avant-propos, un panorama de l’histoire de la radio et de ses productions décrit l’aspect mondial du phénomène et son insertion dans nos cultures contemporaines. L’ensemble ne prétend pas à une impossible exhaustivité, ni dans le temps, ni dans l’espace, tant est abondante, mouvante et multiforme la constellation radiophonique. Chaque jour lui donne un nouveau visage. Elle se fait et se défait comme l’onde dont elle porte le nom. Dictionnaire de la radio [texte imprimé] / Robert Prot, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) : [Paris] : INA, 1997 . - 666 pp.
ISBN : 978-2-7061-0762-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : eu d’ouvrages ont paru sur la radio en regard de la nombreuse littérature sur la télévision. Celui-ci présente des origines à nos jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la radiodiffusion en France et à l’étranger. En avant-propos, un panorama de l’histoire de la radio et de ses productions décrit l’aspect mondial du phénomène et son insertion dans nos cultures contemporaines. L’ensemble ne prétend pas à une impossible exhaustivité, ni dans le temps, ni dans l’espace, tant est abondante, mouvante et multiforme la constellation radiophonique. Chaque jour lui donne un nouveau visage. Elle se fait et se défait comme l’onde dont elle porte le nom. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303642 39 H.1.00645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2017 Collection : Médias et humanités Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-248-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - [Paris] : INA, 2017 . - 176 p.. - (Médias et humanités) .
ISBN : 978-2-86938-248-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305114 47 H.1.05065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305114.jpgImage Jpeg MédiaMorphoses / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe réalisateur / Maté Rabinovsky
PermalinkLa recherche d'images / Valérie Massignon
PermalinkScripte / Catherine Coste
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink