Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de la série
Médiamorphoses |
Documents disponibles dans cette série (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médiamorphoses, 11. Le sport médiatisé / Collectif
Titre de série : Médiamorphoses, 11 Titre : Le sport médiatisé : Du voir au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2004 Autre Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054489-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education physique / sportsMots-clés : Sport télévision Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Edité par l'Ina en partenariat avec l'INSEP, Le onzième numéro de la revue MédiaMorphoses consacre son dossier aux représentations médiatiques du sport. Il y a du sport à la télévision. Mais quel sport ? Quelle image du sport ? Ceux qui fréquentent les stades et ceux qui regardent le sport à la télévision, peuvent se dire qu'ils ont bien raison de le faire puisqu'ils voient le même match tout en regardant un match différent.
Au-delà du plaisir que l'amateur éprouve devant le spectacle sportif, la télévision permet-elle d'aller plus loin ? Le sport médiatisé nous fait-il passer de la sensation de voir à l'assimilation d'un savoir ? Pourquoi pas ?
Cette étude traite de la performance des images, de l'évolution du commentaire sportif, des faits et méfaits d'une théâtralisation continue, de la télécorrida...
La partie confrontations revient sur un débat des Lundis de l'Ina du 2 février 2004, dont le thème était La télévision italienne après la loi Gasparri. La télévision italienne traverse bien des turbulences en raison du traitement que lui fait subir la loi Gasparri. Faut-il considérer comme un fait acquis le contrôle exercé par Silvio Berlusconi sur l'ensemble des médias italiens ? Ou peut-on estimer que les mouvements d'opposition à ces mesures permettront de rétablir une situation plus équilibrée ?Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Médiamorphoses, 11. Le sport médiatisé : Du voir au savoir [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires de France - PUF : [Bry-sur-Marne] : INA, 2004 . - 1 vol. (120 p.) : ill.
ISBN : 978-2-13-054489-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education physique / sportsMots-clés : Sport télévision Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Edité par l'Ina en partenariat avec l'INSEP, Le onzième numéro de la revue MédiaMorphoses consacre son dossier aux représentations médiatiques du sport. Il y a du sport à la télévision. Mais quel sport ? Quelle image du sport ? Ceux qui fréquentent les stades et ceux qui regardent le sport à la télévision, peuvent se dire qu'ils ont bien raison de le faire puisqu'ils voient le même match tout en regardant un match différent.
Au-delà du plaisir que l'amateur éprouve devant le spectacle sportif, la télévision permet-elle d'aller plus loin ? Le sport médiatisé nous fait-il passer de la sensation de voir à l'assimilation d'un savoir ? Pourquoi pas ?
Cette étude traite de la performance des images, de l'évolution du commentaire sportif, des faits et méfaits d'une théâtralisation continue, de la télécorrida...
La partie confrontations revient sur un débat des Lundis de l'Ina du 2 février 2004, dont le thème était La télévision italienne après la loi Gasparri. La télévision italienne traverse bien des turbulences en raison du traitement que lui fait subir la loi Gasparri. Faut-il considérer comme un fait acquis le contrôle exercé par Silvio Berlusconi sur l'ensemble des médias italiens ? Ou peut-on estimer que les mouvements d'opposition à ces mesures permettront de rétablir une situation plus équilibrée ?Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303077 12 H.1.02590 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Médiamorphoses, 12. Europe, la quête d'un espace médiatique ? / Collectif
Titre de série : Médiamorphoses, 12 Titre : Europe, la quête d'un espace médiatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2004 Autre Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054767-9 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Europe médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Marie-José Mondzain nous entraîne loin. Que pouvons-nous attendre des images ? Qu'exigent-elles de nous ? Que nous regardions ensemble. Que nous acceptions le partage de notre regard, elle est un acte qui engage le geste de celui qui l'a faite et le regard de celui qui la reçoit.
Quant à l'Europe, elle se construit sous nos yeux un peu inquiets de son devenir encore incertain. Y a-t-il un espace public européen ? Peut-être pas encore, mais il est là comme une promesse. Y a-t-il un espace médiatique européen ? La réponse à cette question paraît encore lointaine. Mais on se prend à souhaiter que les médias puissent contribuer à édifier cet espace public européen.
Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Médiamorphoses, 12. Europe, la quête d'un espace médiatique ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires de France - PUF : [Bry-sur-Marne] : INA, 2004 . - 1 vol. (120 p.) : ill.
ISBN : 978-2-13-054767-9
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Europe médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Marie-José Mondzain nous entraîne loin. Que pouvons-nous attendre des images ? Qu'exigent-elles de nous ? Que nous regardions ensemble. Que nous acceptions le partage de notre regard, elle est un acte qui engage le geste de celui qui l'a faite et le regard de celui qui la reçoit.
Quant à l'Europe, elle se construit sous nos yeux un peu inquiets de son devenir encore incertain. Y a-t-il un espace public européen ? Peut-être pas encore, mais il est là comme une promesse. Y a-t-il un espace médiatique européen ? La réponse à cette question paraît encore lointaine. Mais on se prend à souhaiter que les médias puissent contribuer à édifier cet espace public européen.
Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400344 12 H.1.02591 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Médiamorphoses, 2001/1 Titre : Internet entre la mémoire et l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2002 Importance : 77 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-170-4 Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision critique internet et mémoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sachant comme tout le monde que si les paroles s'envolent, les écrits restent, trois auteurs s'interrogent sur le devenir de la "mémoire" à l'ère de l'internet.
La critique de télévision est-elle possible ? Ceux qui la font la font-ils vraiment pour les téléspectateurs, et ceux qui la lisent, sont-ils réellement ceux qui regardent le plus la télévision ? Entre "pratique quotidienne qui ne tient que par l'habitude" et "commerce délicat avec l'administration de la preuve", la critique peut se faire sociologique, esthétique, satirique, codée, réflexive ou encore pédagogique... mais en tout état de cause, devrait construire les exigences d'un véritable partage. Les télévisions n'auraient-elles que les critiques qu'elles méritent ? Prolongeant le colloque organisé par l'INA en mars 2000 à la Sorbonne, et dont les actes seront prochainement publiés, ce dossier ouvre et multiplie les approches sur cet art difficile.Médiamorphoses, 2001/1. Internet entre la mémoire et l'oubli [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires de France - PUF, 2002 . - 77 p.
ISBN : 978-2-86938-170-4
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision critique internet et mémoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sachant comme tout le monde que si les paroles s'envolent, les écrits restent, trois auteurs s'interrogent sur le devenir de la "mémoire" à l'ère de l'internet.
La critique de télévision est-elle possible ? Ceux qui la font la font-ils vraiment pour les téléspectateurs, et ceux qui la lisent, sont-ils réellement ceux qui regardent le plus la télévision ? Entre "pratique quotidienne qui ne tient que par l'habitude" et "commerce délicat avec l'administration de la preuve", la critique peut se faire sociologique, esthétique, satirique, codée, réflexive ou encore pédagogique... mais en tout état de cause, devrait construire les exigences d'un véritable partage. Les télévisions n'auraient-elles que les critiques qu'elles méritent ? Prolongeant le colloque organisé par l'INA en mars 2000 à la Sorbonne, et dont les actes seront prochainement publiés, ce dossier ouvre et multiplie les approches sur cet art difficile.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300557 32 H.1.02664 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300557URL