Titre : |
Analyser les textes de communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Maingueneau, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition revue et augmentée |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Discours et communication |
Importance : |
280 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-28214-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
|
Mots-clés : |
loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore |
Index. décimale : |
11 Sémiologie et sciences du langage |
Résumé : |
Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ». |
Genre : |
essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 280 p.. - ( Discours et communication) . ISBN : 978-2-200-28214-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
|
Mots-clés : |
loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore |
Index. décimale : |
11 Sémiologie et sciences du langage |
Résumé : |
Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ». |
Genre : |
essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
|  |