Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
INA
localisé à :
[Bry-sur-Marne]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2013 Collection : Médias histoire Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-210-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales [texte imprimé] / Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2013 . - 284 p.. - (Médias histoire) .
ISBN : 978-2-86938-210-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304686 34.3 H.1.04834 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304686.jpgImage Jpeg
Titre : Guide de la prise de son pour l'image : Reportage, documentaire, fiction en radio et télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Magnier, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2007 Collection : Audio-photo-vidéo Importance : 1 vol. (XIII-194 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051317-8 Note générale : Vincent Magnier est chef opérateur du son, diplômé de l'École Louis Lumière et intervenant formateur à l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Son Appareils et matériel Index. décimale : 36 Technologie de l'enregistrement et de la reproduction Résumé : Cet ouvrage traite des matériels et des techniques de la prise de son en reportages, documentaires ou œuvres de fiction, vidéos ou radiophoniques. Après de précieux rappels théoriques (son, acoustique, fonctionnement et spécificités des microphones, stéréo), sont abordés successivement : le réglage et l'utilisation des microphones, des perches, des mixettes et des caméras (légères ou professionnelles); les enregistreurs audio (à mémoire interne ou amovible, à bandes numériques ou analogiques) ; la gestion d'un tournage (silence plateau, raccords, synchro...) et les spécificités de certaines situations (au théâtre, en voiture, dans le bruit...); le matériel indispensable au bon déroulement d'un tournage (valise type de microphones, casque, alimentation, cut 1...) ; quelques notions sur le montage et l'esthétique du son. De précieux conseils pratiques et de nombreux schémas et photographies illustrent le propos de cet ouvrage de référence, véritable guide pratique des opérateurs en prise de son (débutants ou confirmés), des cameramans et des étudiants qui souhaitent améliorer leur pratique et leur connaissance de la prise de son. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Guide de la prise de son pour l'image : Reportage, documentaire, fiction en radio et télévision [texte imprimé] / Vincent Magnier, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2007 . - 1 vol. (XIII-194 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Audio-photo-vidéo) .
ISBN : 978-2-10-051317-8
Vincent Magnier est chef opérateur du son, diplômé de l'École Louis Lumière et intervenant formateur à l'Institut national de l'audiovisuel (Ina).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Son Appareils et matériel Index. décimale : 36 Technologie de l'enregistrement et de la reproduction Résumé : Cet ouvrage traite des matériels et des techniques de la prise de son en reportages, documentaires ou œuvres de fiction, vidéos ou radiophoniques. Après de précieux rappels théoriques (son, acoustique, fonctionnement et spécificités des microphones, stéréo), sont abordés successivement : le réglage et l'utilisation des microphones, des perches, des mixettes et des caméras (légères ou professionnelles); les enregistreurs audio (à mémoire interne ou amovible, à bandes numériques ou analogiques) ; la gestion d'un tournage (silence plateau, raccords, synchro...) et les spécificités de certaines situations (au théâtre, en voiture, dans le bruit...); le matériel indispensable au bon déroulement d'un tournage (valise type de microphones, casque, alimentation, cut 1...) ; quelques notions sur le montage et l'esthétique du son. De précieux conseils pratiques et de nombreux schémas et photographies illustrent le propos de cet ouvrage de référence, véritable guide pratique des opérateurs en prise de son (débutants ou confirmés), des cameramans et des étudiants qui souhaitent améliorer leur pratique et leur connaissance de la prise de son. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301728 36 H.1.04216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301728URL Inventer l'actualité / Laurent Gervereau
Titre : Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Autre Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Importance : 1 vol. (158 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4315-0 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue. Pays : France Niveau : etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte : [Bry-sur-Marne] : INA, 2004 . - 1 vol. (158 p.).
ISBN : 978-2-7071-4315-0
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue. Pays : France Niveau : etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303073 12 H.1.02645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le JT, machine à décrire : Sociologie du travail des reporters à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Siracusa, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2001 Collection : Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol., 299 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3717-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Reporters et reportage Technique Télévision émissions de nouvelles Index. décimale : 34.1 JT Résumé : A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? Comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ? En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible. Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. Un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. On éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.Le JT, machine à décrire : Sociologie du travail des reporters à la télévision [texte imprimé] / Jacques Siracusa, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2001 . - 1 vol., 299 p. ; 23 cm. - (Médias-recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-3717-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Reporters et reportage Technique Télévision émissions de nouvelles Index. décimale : 34.1 JT Résumé : A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? Comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ? En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible. Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. Un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. On éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300356 34.1 H.1.01895 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300495 34.1 H.1.01895 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300495URL
Titre : Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Parasie, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2009 Collection : Médias Essais Importance : 265 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-183-4 Note générale : Bibliogr. p. 253-259. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 [texte imprimé] / Sylvain Parasie, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2009 . - 265 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias Essais) .
ISBN : 978-2-86938-183-4
Bibliogr. p. 253-259. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303958 51 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303958URL Médiamorphoses, 11. Le sport médiatisé / Collectif
PermalinkMédiamorphoses, 12. Europe, la quête d'un espace médiatique ? / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink