Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
05 : Psychologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 05 (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule / Sébastien Bohler
Titre : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 231 p.
ISBN : 978-2-10-051209-6
Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303056 05 H.1.03193 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : ?Er?es Année de publication : 2013 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3667-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : ?Er?es, 2013 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-3667-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304358 05 H.1.04645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304358.jpgImage Jpeg
Titre : Ce que voir veut dire : Essai sur la perception Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Seron, Auteur Editeur : Paris : les Ed. du Cerf Année de publication : 2012 Collection : Passages Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09408-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Ce que voir veut dire
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher quelque chose. Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ? L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement conceptuelle ?
Le présent ouvrage explore ces questions et tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle : la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste, l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des contenus perceptuels. Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Ce que voir veut dire : Essai sur la perception [texte imprimé] / Denis Seron, Auteur . - Paris : les Ed. du Cerf, 2012 . - 320 p.. - (Passages) .
ISBN : 978-2-204-09408-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Ce que voir veut dire
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher quelque chose. Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ? L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement conceptuelle ?
Le présent ouvrage explore ces questions et tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle : la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste, l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des contenus perceptuels. Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304021 05 H.1.04507 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304021URL
Titre : Comment l'esprit vient aux objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073189-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Nous entretenons chacun avec nos objets familiers un dialogue silencieux qui ne nous apparaît souvent qu’à l’occasion de leur perte ou de leur destruction. Alors nous les pleurons, parfois autant que s’il s’agissait d’un être cher. Nous les imaginions simplement à notre service, et nous découvrons que nous y étions attachés. La dimension affective de nos relations aux objets est aussi essentielle qu’elle est, hélas, largement ignorée par notre culture.
Il est d’autant plus important d’y réfléchir que des objets nouveaux vont bientôt partager notre quotidien, les robots. Ils nous paraîtront totalement inédits, mais les liens que nous établirons avec eux seront dans la stricte continuité de ceux que nous établissons déjà avec nos outils, nos maisons, nos meubles et nos vêtements.
Autant dire qu’il est urgent de comprendre ceux-ci.Note de contenu :
Sommaire
Introduction
1. Un objet qui colle à la peau, le vêtement
2. Un objet commémoratif, le monument
3. Quand l’objet devient fatal
4. Les objets de nos écrans : cadrer les images
5. Le corps, l’inconscient et les objets
6. Les médiations des objets
7. La durée et l’espace de nos objets
ConclusionComment l'esprit vient aux objets [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 236 p.
ISBN : 978-2-13-073189-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Nous entretenons chacun avec nos objets familiers un dialogue silencieux qui ne nous apparaît souvent qu’à l’occasion de leur perte ou de leur destruction. Alors nous les pleurons, parfois autant que s’il s’agissait d’un être cher. Nous les imaginions simplement à notre service, et nous découvrons que nous y étions attachés. La dimension affective de nos relations aux objets est aussi essentielle qu’elle est, hélas, largement ignorée par notre culture.
Il est d’autant plus important d’y réfléchir que des objets nouveaux vont bientôt partager notre quotidien, les robots. Ils nous paraîtront totalement inédits, mais les liens que nous établirons avec eux seront dans la stricte continuité de ceux que nous établissons déjà avec nos outils, nos maisons, nos meubles et nos vêtements.
Autant dire qu’il est urgent de comprendre ceux-ci.Note de contenu :
Sommaire
Introduction
1. Un objet qui colle à la peau, le vêtement
2. Un objet commémoratif, le monument
3. Quand l’objet devient fatal
4. Les objets de nos écrans : cadrer les images
5. Le corps, l’inconscient et les objets
6. Les médiations des objets
7. La durée et l’espace de nos objets
ConclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304991 05 H.1.04974 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304991.jpgImage Jpeg Cultures adolescentes / David Le Breton
Titre : Cultures adolescentes : Entre turbulence et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Editions Autrement Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1186-0 Prix : 19 eur Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Cultures adolescentes : Entre turbulence et construction de soi [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Editions Autrement, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7467-1186-0 : 19 eur
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300359 05 H.1.03868 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkHypersexualisation des enfants / Collectif
PermalinkL'oeil qui pense / Roger N. Shepard
PermalinkPermalinkPsychologie de la perception / André Delorme
PermalinkPermalinkPermalinkLes usages problématiques d'internet et des jeux vidéo / Pascal Minotte
PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber
Permalink