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Titre : Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2008 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06547-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique . - Paris : CNRS, 2008 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-271-06547-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300466 17 H.1.03920 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300466URL
Titre : Communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Mercier, Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06722-7 Prix : 8 eur Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Ange ou démon ? Pour les uns, la communication politique est un instrument de manipulation qui influence les foules et prostitue la démocratie. Pour les autres, au contraire, la communication politique est l'unique voie démocratique pour assurer le gouvernement du grand nombre dans des sociétés individualistes de masse. Et si la vérité était ailleurs ? Les études, réunies dans cet ouvrage accessible à tous, permettent à chacun de sortir du prêt-à-penser et de réfléchir aux rapports entre médias, communication politique, identités et politique. Communication politique [texte imprimé] / Arnaud Mercier, Auteur . - Paris : CNRS, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-271-06722-7 : 8 eur
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Ange ou démon ? Pour les uns, la communication politique est un instrument de manipulation qui influence les foules et prostitue la démocratie. Pour les autres, au contraire, la communication politique est l'unique voie démocratique pour assurer le gouvernement du grand nombre dans des sociétés individualistes de masse. Et si la vérité était ailleurs ? Les études, réunies dans cet ouvrage accessible à tous, permettent à chacun de sortir du prêt-à-penser et de réfléchir aux rapports entre médias, communication politique, identités et politique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300363 10 H.1.03872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300363URL
Titre : Concours du film des Chercheurs en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 dvd Accompagnement : Fiches pédagogiques consultables sur http://www3.ac-na Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Astronomie
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie végétale (botanique)
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 108 Biologie Note de contenu : Lauréats 2009 pour chaque catégorie
Il faut noter ici la grande qualité des films réalisés par les classes et la richesse des démarches menées dans le domaine des sciences. Bravo à tous les participants, élèves et enseignants !
Le jury de préselection a distingué pour chaque catégorie prévue par le règlement les 5 films suivants :
Cycle 1
Escargots, que mangez-vous ?
MS/GS,école Maternelle Jules Romains
(Maxéville)
Patricia Birkle
Cycle 2
Mais comment disparaissent
les feuilles d’automne ?
GS/CP, école primaire du Village
(Flavigny-sur-Moselle)
Sandy Dubois
Cycle 3
Si on bougeait !
CE2, école Demangeot
(Lunéville)
Manuel Durand
ASH
Comment les Egyptiens faisaient-ils
pour construire les pyramides ?
CLIS, école primaire du village
(Flavigny-sur-Moselle)
Marina Della-Rica
International
Du vent dans les voiles
CE1-CM1, petite école d’Hydra
(Algérie)
Mmes Thiesse & Kaemmerer
Les classes ont été récompensées par le CRDP de Lorraine et l’Académie Lorraine des Sciences, recevant chacune un équipement pour la photo numérique. Les classes lorraines ont été invitées par le Musée aquarium de Nancy et le Jardin botanique du Montet pour des ateliers scientifiques.
La petite école d’Hydra d’Algérie était représentée par 5 élèves accompagnés de leurs parents. Le groupe a bénéficié d’une visite guidée de Nancy.
Grand prix et prix spécial
Le jury réuni le 21 avril 2009 au CRDP de Lorraine a décerné le Grand Prix des Chercheurs en herbe au film "Si on bougeait" de l’école Demangeot de Lunéville.
Un prix spécial a été décerné au film "Escargots, que mangez-vous ?, réalisé par l’école maternelle Jules Romains de Maxéville.Genre : Reportage Pays : France Niveau : Primaire et + Concours du film des Chercheurs en herbe [texte imprimé] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : CNRS, 2009 . - 1 dvd + Fiches pédagogiques consultables sur http://www3.ac-na.
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Astronomie
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie végétale (botanique)
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 108 Biologie Note de contenu : Lauréats 2009 pour chaque catégorie
Il faut noter ici la grande qualité des films réalisés par les classes et la richesse des démarches menées dans le domaine des sciences. Bravo à tous les participants, élèves et enseignants !
Le jury de préselection a distingué pour chaque catégorie prévue par le règlement les 5 films suivants :
Cycle 1
Escargots, que mangez-vous ?
MS/GS,école Maternelle Jules Romains
(Maxéville)
Patricia Birkle
Cycle 2
Mais comment disparaissent
les feuilles d’automne ?
GS/CP, école primaire du Village
(Flavigny-sur-Moselle)
Sandy Dubois
Cycle 3
Si on bougeait !
CE2, école Demangeot
(Lunéville)
Manuel Durand
ASH
Comment les Egyptiens faisaient-ils
pour construire les pyramides ?
CLIS, école primaire du village
(Flavigny-sur-Moselle)
Marina Della-Rica
International
Du vent dans les voiles
CE1-CM1, petite école d’Hydra
(Algérie)
Mmes Thiesse & Kaemmerer
Les classes ont été récompensées par le CRDP de Lorraine et l’Académie Lorraine des Sciences, recevant chacune un équipement pour la photo numérique. Les classes lorraines ont été invitées par le Musée aquarium de Nancy et le Jardin botanique du Montet pour des ateliers scientifiques.
La petite école d’Hydra d’Algérie était représentée par 5 élèves accompagnés de leurs parents. Le groupe a bénéficié d’une visite guidée de Nancy.
Grand prix et prix spécial
Le jury réuni le 21 avril 2009 au CRDP de Lorraine a décerné le Grand Prix des Chercheurs en herbe au film "Si on bougeait" de l’école Demangeot de Lunéville.
Un prix spécial a été décerné au film "Escargots, que mangez-vous ?, réalisé par l’école maternelle Jules Romains de Maxéville.Genre : Reportage Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102622 108 N.1.1431 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102771 108 N.1.1431 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102772 108 N.1.1431 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102622URL
Titre : Les jeux vidéo : Quand jouer, c'est communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2012 Collection : Hermès num. 62 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07396-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosIndex. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo passent pour un sujet complexe, ésotérique et controversé. Complexe, parce que l’expression recouvre aujourd’hui une gamme proliférante de produits sophistiqués. Ésotérique puisque, sacrifiant à l’idéologie techniciste, le jargon y règne en maître. Et controversé, car le jeu vidéo serait infantilisant, capitaliste ou belliciste pour les uns, intelligent, créatif, voire sportif pour les autres. Sans nier cette polysémie ni négliger les recherches abondantes et toujours passionnées qu’elle a suscitées, la revue Hermès se propose d’aborder la question avec une idée simple : le jeu vidéo, au fond, serait un outil de communication.
Qu’il constitue une entreprise d’abrutissement social ou un processus d’apprentissage innovant, qu’il suscite l’alacrité d’esprit ou favorise la dépendance, qu’il atteste l’émergence d’un art nouveau ou réponde à une stratégie marketing bien comprise, le processus demeure le même. Le jeu vidéo incite son utilisateur à communiquer en mettant à sa disposition un média de plus en plus connecté, une technologie désormais en ligne et une grammaire essentiellement ludique. Que cette communication soit biaisée n’y change rien.
Voilà pourquoi la revue Hermès devait aborder les jeux vidéo. Notre monde est fasciné par la technique. Par leur inventivité, le jeu vidéo comme l’Internet – l’un et l’autre ayant partie liée – maintiennent cette fascination à ébullition. Comme ils constituent désormais l’industrie culturelle la plus florissante, avant même le cinéma, on se prend à croire que les jeux vidéo transforment la réalité à leur image. Notre monde, lit-on souvent, deviendrait ludique. N’est-ce pas prendre la partie pour le tout ? Et si, finalement, les jeux vidéo n’étaient qu’une nouvelle réponse technique à la question fondamentale : comment aborder l’Autre ?Note de contenu : Sommaire
Introduction
Sélection bibliographique
Typologie des jeux vidéo (encadré)
I. Les discours ethno-sociaux
A. Un média de communication et un dispositif d’apprentissage
Étienne Armand Amato
Communication ludique
Valérie Schafer et Benjamin Thierry
Le temps des empires. Une partie à jouer pour les historiens (encadré)
Systèmes d’évaluation des jeux vidéo (encadré)
Fanny Georges
Avatars et identité
Aymeric d’Afflon
Sur l’échelle de la ludicité. Création et gamification
Chloé Paberz
Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ?
B. Controverses autour des jeux vidéo
Philippe Bonfils
Environnements immersifs : spectacle, avatars et corps virtuel, entre addiction et dialectique sociales
Nicolas Oliveri
Jeux d’argent en ligne. Le double discours français contre l’addiction
Jean-Paul Lafrance
La parole est aux joueurs intensifs de World of Warcraft
Mathieu Triclot
Philosophie et jeux vidéo (encadré)
La féminisation du jeu vidéo (encadré)
Valérie Arrault et Emmanuelle Jacques
Les jeux sur Facebook : quelques paradoxes du gratuit et du convivial
II. Les discours technico-économiques
A. Un laboratoire d’innovation technologique
Emmanuel Guardiola, Stéphane Natkin, Delphine Soriano, Even Loarer et Pierre Vrignaud
Du jeu utile au jeu sérieux (serious game)
Jacques Perriault
Jeux virtuels. Aspects sociocognitifs et sémiotiques
Giuditta de Prato
Une technologie de base : l’intergiciel (middleware)
Thierry Pitarque
Formation et enjeux économiques (entretien)
La culture machinima (encadré)
B. Le jeu vidéo est la plus importante industrie culturelle
Yves Chevaldonné
Intertextualités : jeu vidéo, littérature, cinéma, bande dessinée
Brigitte Munier
Le patrimoine culturel au service du jeu occasionnel
Sébastien Genvo
Comprendre et développer le potentiel expressif
Jeux vidéo et patrimonialisation (encadré)
Alain Le Diberder
Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril
Jean-Paul Simon
Les politiques de soutien à l’industrie vidéoludique
Un régime d’aide indirect. Les aides fiscales aux États-Unis (encadré)
La monétisation des biens virtuels ou l’apologie du goldfarming (encadré)
Gaël Seydoux
La spécificité culturelle des jeux vidéo fabriqués par les Français, les Japonais et les Américains
GlossairePays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les jeux vidéo : Quand jouer, c'est communiquer [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication . - Paris : CNRS, 2012 . - 232 p.. - (Hermès; 62) .
ISBN : 978-2-271-07396-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosIndex. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo passent pour un sujet complexe, ésotérique et controversé. Complexe, parce que l’expression recouvre aujourd’hui une gamme proliférante de produits sophistiqués. Ésotérique puisque, sacrifiant à l’idéologie techniciste, le jargon y règne en maître. Et controversé, car le jeu vidéo serait infantilisant, capitaliste ou belliciste pour les uns, intelligent, créatif, voire sportif pour les autres. Sans nier cette polysémie ni négliger les recherches abondantes et toujours passionnées qu’elle a suscitées, la revue Hermès se propose d’aborder la question avec une idée simple : le jeu vidéo, au fond, serait un outil de communication.
Qu’il constitue une entreprise d’abrutissement social ou un processus d’apprentissage innovant, qu’il suscite l’alacrité d’esprit ou favorise la dépendance, qu’il atteste l’émergence d’un art nouveau ou réponde à une stratégie marketing bien comprise, le processus demeure le même. Le jeu vidéo incite son utilisateur à communiquer en mettant à sa disposition un média de plus en plus connecté, une technologie désormais en ligne et une grammaire essentiellement ludique. Que cette communication soit biaisée n’y change rien.
Voilà pourquoi la revue Hermès devait aborder les jeux vidéo. Notre monde est fasciné par la technique. Par leur inventivité, le jeu vidéo comme l’Internet – l’un et l’autre ayant partie liée – maintiennent cette fascination à ébullition. Comme ils constituent désormais l’industrie culturelle la plus florissante, avant même le cinéma, on se prend à croire que les jeux vidéo transforment la réalité à leur image. Notre monde, lit-on souvent, deviendrait ludique. N’est-ce pas prendre la partie pour le tout ? Et si, finalement, les jeux vidéo n’étaient qu’une nouvelle réponse technique à la question fondamentale : comment aborder l’Autre ?Note de contenu : Sommaire
Introduction
Sélection bibliographique
Typologie des jeux vidéo (encadré)
I. Les discours ethno-sociaux
A. Un média de communication et un dispositif d’apprentissage
Étienne Armand Amato
Communication ludique
Valérie Schafer et Benjamin Thierry
Le temps des empires. Une partie à jouer pour les historiens (encadré)
Systèmes d’évaluation des jeux vidéo (encadré)
Fanny Georges
Avatars et identité
Aymeric d’Afflon
Sur l’échelle de la ludicité. Création et gamification
Chloé Paberz
Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ?
B. Controverses autour des jeux vidéo
Philippe Bonfils
Environnements immersifs : spectacle, avatars et corps virtuel, entre addiction et dialectique sociales
Nicolas Oliveri
Jeux d’argent en ligne. Le double discours français contre l’addiction
Jean-Paul Lafrance
La parole est aux joueurs intensifs de World of Warcraft
Mathieu Triclot
Philosophie et jeux vidéo (encadré)
La féminisation du jeu vidéo (encadré)
Valérie Arrault et Emmanuelle Jacques
Les jeux sur Facebook : quelques paradoxes du gratuit et du convivial
II. Les discours technico-économiques
A. Un laboratoire d’innovation technologique
Emmanuel Guardiola, Stéphane Natkin, Delphine Soriano, Even Loarer et Pierre Vrignaud
Du jeu utile au jeu sérieux (serious game)
Jacques Perriault
Jeux virtuels. Aspects sociocognitifs et sémiotiques
Giuditta de Prato
Une technologie de base : l’intergiciel (middleware)
Thierry Pitarque
Formation et enjeux économiques (entretien)
La culture machinima (encadré)
B. Le jeu vidéo est la plus importante industrie culturelle
Yves Chevaldonné
Intertextualités : jeu vidéo, littérature, cinéma, bande dessinée
Brigitte Munier
Le patrimoine culturel au service du jeu occasionnel
Sébastien Genvo
Comprendre et développer le potentiel expressif
Jeux vidéo et patrimonialisation (encadré)
Alain Le Diberder
Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril
Jean-Paul Simon
Les politiques de soutien à l’industrie vidéoludique
Un régime d’aide indirect. Les aides fiscales aux États-Unis (encadré)
La monétisation des biens virtuels ou l’apologie du goldfarming (encadré)
Gaël Seydoux
La spécificité culturelle des jeux vidéo fabriqués par les Français, les Japonais et les Américains
GlossairePays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304027 50.1 H.1.04514 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304027URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304980 45 H.1.04962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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