Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Vettraino-Soulard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Lire une image : Analyse de contenu iconique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Communication Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21195-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Il existe différents types d'images. Celle qui est étudiée dans cet ouvrage est un panneau publicitaire, c'est-à-dire une annonce qui a donc vraiment été conçue pour transmettre du sens, pour délivrer un message précis.La première partie de l'ouvrage repose sur l'analyse de certaines règles de construction du donné iconique. La construction de l'image influe-t-elle sur sa lecture ? Pour répondre à la question, une importante enquête a été réalisée. Le panneau publicitaire, privé de son slogan, a été présenté comme une image "en soi", "banalisée", si l'on peut dire.Les réponses fournies par les personnes interrogées constituent une véritable analyse de contenu iconique et permettent d'aboutir à des apports théoriques, notamment sur les déplacements du regard et les zones prégnantes de l'image. Il s'agit donc d'une contribution à l'iconologie, l'une des composantes des sciences de l'information et de la communication.La terminologie spécifique employée destine cet ouvrage à l'étudiant des universités et des grandes écoles. Pouvant être considéré comme un manuel d'application, il s'adresse également aux élèves fréquentant les écoles professionnelles d'arts appliqués et de publicité. Mais le style utilisé et la démarche méthodologique rendent la lecture de ce livre accessible à tous. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Lire une image : Analyse de contenu iconique [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1993 . - 192 p.. - (Communication) .
ISBN : 978-2-200-21195-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Il existe différents types d'images. Celle qui est étudiée dans cet ouvrage est un panneau publicitaire, c'est-à-dire une annonce qui a donc vraiment été conçue pour transmettre du sens, pour délivrer un message précis.La première partie de l'ouvrage repose sur l'analyse de certaines règles de construction du donné iconique. La construction de l'image influe-t-elle sur sa lecture ? Pour répondre à la question, une importante enquête a été réalisée. Le panneau publicitaire, privé de son slogan, a été présenté comme une image "en soi", "banalisée", si l'on peut dire.Les réponses fournies par les personnes interrogées constituent une véritable analyse de contenu iconique et permettent d'aboutir à des apports théoriques, notamment sur les déplacements du regard et les zones prégnantes de l'image. Il s'agit donc d'une contribution à l'iconologie, l'une des composantes des sciences de l'information et de la communication.La terminologie spécifique employée destine cet ouvrage à l'étudiant des universités et des grandes écoles. Pouvant être considéré comme un manuel d'application, il s'adresse également aux élèves fréquentant les écoles professionnelles d'arts appliqués et de publicité. Mais le style utilisé et la démarche méthodologique rendent la lecture de ce livre accessible à tous. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302505 16.1 H.1.01058 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302505.jpgImage Jpeg