Titre : |
Magritte : Mots et images |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinto Lageira, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Collection : |
Découvertes Gallimard |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-042744-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques Education par les médias:Arts et médias:Peinture
|
Mots-clés : |
surréalisme |
Index. décimale : |
14 Histoire et théorie des arts plastiques |
Résumé : |
Loin de faire appel au rêve et à l'inconscient comme tout surréaliste qui se respecte, le Belge René Magritte (1898-1967) préfère tirer son inspiration de la réalité la plus tangible. Au moyen d'associations incongrues, il fait basculer le quotidien dans l'imprévu, le banal dans l'extra-ordinaire et propose au spectateur une subversion du sens communément accepté.Lorsqu'en 1927 il fait figurer dans ses compositions des mots peints, il poursuit la même logique et livre avec humour à sa vindicte picturale l'arbitraire du langage. Les rapports qui unissent les objets, leur représentation et leur appellation sont décortiqués au scalpel. Surgit alors une foultitude de questions. Pourquoi appelle-t-on un chat un chat ? Notre connaissance d'un objet provient-elle de notre faculté à le nommer ou existe-t-elle en dehors du langage ? Quelle différence y a-t-il entre une pipe et sa représentation ? Autant de questions, autant de réponses picturales qui affranchissent le regard de tout préjugé. Magritte le magicien permet à chacun d'être curieux et créatif, d'écarquiller les yeux sur une réalité sans cesse mouvante. |
Magritte : Mots et images [texte imprimé] / Jacinto Lageira, Auteur . - Paris : Gallimard, [s.d.]. - ( Découvertes Gallimard) . ISBN : 978-2-07-042744-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques Education par les médias:Arts et médias:Peinture
|
Mots-clés : |
surréalisme |
Index. décimale : |
14 Histoire et théorie des arts plastiques |
Résumé : |
Loin de faire appel au rêve et à l'inconscient comme tout surréaliste qui se respecte, le Belge René Magritte (1898-1967) préfère tirer son inspiration de la réalité la plus tangible. Au moyen d'associations incongrues, il fait basculer le quotidien dans l'imprévu, le banal dans l'extra-ordinaire et propose au spectateur une subversion du sens communément accepté.Lorsqu'en 1927 il fait figurer dans ses compositions des mots peints, il poursuit la même logique et livre avec humour à sa vindicte picturale l'arbitraire du langage. Les rapports qui unissent les objets, leur représentation et leur appellation sont décortiqués au scalpel. Surgit alors une foultitude de questions. Pourquoi appelle-t-on un chat un chat ? Notre connaissance d'un objet provient-elle de notre faculté à le nommer ou existe-t-elle en dehors du langage ? Quelle différence y a-t-il entre une pipe et sa représentation ? Autant de questions, autant de réponses picturales qui affranchissent le regard de tout préjugé. Magritte le magicien permet à chacun d'être curieux et créatif, d'écarquiller les yeux sur une réalité sans cesse mouvante. |
|  |