Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Notes sur le cinématographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bresson (1901-1999), Auteur ; Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Collection Folio num. 2705 Importance : 137 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039312-1 Prix : 20 F Note générale : Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe en Auvergne et mort le 18 décembre 1999 à Paris. Mots-clés : Les Dames du Bois de Boulogne Journal d'un curé de campagne Pickpocket Au hasard Balthazar Mouchette Le diable probablement L'Argent cinéma français Résumé :
C'est sous un curieux format que Robert Bresson se révèle. En utilisant les notes griffonnées recopiées et les aphorismes très simples, il nous édicte les dogmes de ce style qui lui a rendu une place aussi particulière face a la postérité du septième art.
La prose de Robert Bresson n'a d'égal que son style derrière la caméra. Épurée a un point ou elle est presque décorporalisée. Le Tao dit que l'être vient du non-être, Robert Bresson lui prétend que le cinéma vient du réel, et que l'opération du filtre de la caméra ne doit pas être prise différemment du processus d'absorption mémorielle, car sinon il y aurait dédoublement.
Un incroyable document d'histoire du cinéma, et testament d'un style qui n'a pu que vaguement être imité. C'est a prendre pour ce que c'est, une incitation a produire son style.Note de contenu : D'après Alan Pavelin, œuvre de Robert Bresson a essentiellement trois sources d'inspirations, son catholicisme d'inspiration janséniste, sa carrière de peintre et son expérience de prisonnier de guerre. Pour Pavelin, le jansénisme de Robert Bresson se traduit dans ses films par l'absence de « psychologie » de ses personnages. Comme les personnages sont guidés par le destin, il n'y a pas à expliciter les raisons ou les motifs de leur action.
Notes sur le cinématographe [texte imprimé] / Robert Bresson (1901-1999), Auteur ; Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940-....), Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1995 . - 137 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Collection Folio; 2705) .
ISBN : 978-2-07-039312-1 : 20 F
Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe en Auvergne et mort le 18 décembre 1999 à Paris.
Mots-clés : Les Dames du Bois de Boulogne Journal d'un curé de campagne Pickpocket Au hasard Balthazar Mouchette Le diable probablement L'Argent cinéma français Résumé :
C'est sous un curieux format que Robert Bresson se révèle. En utilisant les notes griffonnées recopiées et les aphorismes très simples, il nous édicte les dogmes de ce style qui lui a rendu une place aussi particulière face a la postérité du septième art.
La prose de Robert Bresson n'a d'égal que son style derrière la caméra. Épurée a un point ou elle est presque décorporalisée. Le Tao dit que l'être vient du non-être, Robert Bresson lui prétend que le cinéma vient du réel, et que l'opération du filtre de la caméra ne doit pas être prise différemment du processus d'absorption mémorielle, car sinon il y aurait dédoublement.
Un incroyable document d'histoire du cinéma, et testament d'un style qui n'a pu que vaguement être imité. C'est a prendre pour ce que c'est, une incitation a produire son style.Note de contenu : D'après Alan Pavelin, œuvre de Robert Bresson a essentiellement trois sources d'inspirations, son catholicisme d'inspiration janséniste, sa carrière de peintre et son expérience de prisonnier de guerre. Pour Pavelin, le jansénisme de Robert Bresson se traduit dans ses films par l'absence de « psychologie » de ses personnages. Comme les personnages sont guidés par le destin, il n'y a pas à expliciter les raisons ou les motifs de leur action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300060 18 H.1.03169 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300060.jpgImage Jpeg