Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Audé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cinéma d'elles 1981-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Audé, Auteur Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 2002 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8251-1709-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : réalisatrices Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Vingt ans après Ciné-modèles, Cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité. Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ?
Etat des lieux et des questions en suspens, ce livre éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises. Singularité dans le traitement des genres cinémato-graphiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les moeurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique.
Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des oeuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma d'elles 1981-2001 [texte imprimé] / Françoise Audé, Auteur . - L'Âge d'Homme, 2002 . - 226 p.
ISBN : 978-2-8251-1709-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : réalisatrices Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Vingt ans après Ciné-modèles, Cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité. Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ?
Etat des lieux et des questions en suspens, ce livre éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises. Singularité dans le traitement des genres cinémato-graphiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les moeurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique.
Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des oeuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302410 17 H.1.02333 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302410URL