Titre : |
La fabrique des images contemporaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Delage, Auteur ; Vincent Guigueno, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Christian Delage, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris [France] : Cercle d'art |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
194 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7022-0840-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
|
Index. décimale : |
13 Sémiologie de l'image statique |
Résumé : |
Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie. Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel. Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos. |
Niveau : |
enseignement supérieur et universaitaire |
La fabrique des images contemporaines [texte imprimé] / Christian Delage, Auteur ; Vincent Guigueno, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Christian Delage, Directeur de publication . - Paris [France] : Cercle d'art, 2007 . - 194 p. ISBN : 978-2-7022-0840-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
|
Index. décimale : |
13 Sémiologie de l'image statique |
Résumé : |
Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie. Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel. Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos. |
Niveau : |
enseignement supérieur et universaitaire |
|  |