Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Duhamel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Panorama du film noir américain / Borde Chaumeton
Titre : Panorama du film noir américain : 1941-1953 Type de document : texte imprimé Auteurs : Borde Chaumeton, Auteur ; Marcel Duhamel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1955 Collection : Champs Contre-Champs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081508-8 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir Série noire cinéma américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les critiques français Raymond Borde et Étienne Chaumeton ont écrit un livre sur le film noir en 1955, le Panorama du film noir américain 1941–1953. Ils ont souligné qu'il était très difficile de définir le film noir, étant donné que le style comprenait plusieurs sous-types.
Fleurissant pendant les années 1940 et 1950, ce genre n'a souvent bénéficié que de budgets réduits (série B). Il existait en effet à l'époque le double programme dans une séance de cinéma : un ticket donnait le droit de voir deux films longs métrages, précédés de cartoons, de courts métrages et d'actualités. Les deux longs métrages n'étaient pas de même qualité ; l'un appartenait à la série A et répondait aux canons esthétiques et moraux de l'époque, une débauche de stars, des décors luxueux et une lumière flatteuse, et donc un budget important. C'était également ce film qui attirait le spectateur. L'autre film, la série B, dont le principe avait été mis en place au début des années 1940, n'avait qu'un budget réduit, recourait à des acteurs débutants, disposait de peu d'effets spéciaux et de peu de décors.
On relie l'apparition de la femme fatale dans le cinéma américain aux effets de la Seconde Guerre mondiale. Pendant celle-ci, de nombreuses femmes obtinrent des postes à responsabilités, ce qui accrut leur émancipation et désorienta la société américaine.
Le film noir disparaît à la fin des années 1950 sous l'effet conjugué de plusieurs causes, dont les principales sont :
* la suppression progressive de la double séance et donc des films de série B ;
* la concurrence de la télévision, qui traita souvent des mêmes sujets (dans ce registre, le feuilleton Les Incorruptibles (en anglais The Untouchables), qui passa à la télévision de 1959 à 1962, rassembla tout ce que le film noir avait développé).
Les réalisateurs spécialistes de film noir (et plus largement de série B) partirent souvent en Europe, où ils tournèrent des péplums.
Panorama du film noir américain : 1941-1953 [texte imprimé] / Borde Chaumeton, Auteur ; Marcel Duhamel, Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 1955. - (Champs Contre-Champs) .
ISBN : 978-2-08-081508-8
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir Série noire cinéma américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les critiques français Raymond Borde et Étienne Chaumeton ont écrit un livre sur le film noir en 1955, le Panorama du film noir américain 1941–1953. Ils ont souligné qu'il était très difficile de définir le film noir, étant donné que le style comprenait plusieurs sous-types.
Fleurissant pendant les années 1940 et 1950, ce genre n'a souvent bénéficié que de budgets réduits (série B). Il existait en effet à l'époque le double programme dans une séance de cinéma : un ticket donnait le droit de voir deux films longs métrages, précédés de cartoons, de courts métrages et d'actualités. Les deux longs métrages n'étaient pas de même qualité ; l'un appartenait à la série A et répondait aux canons esthétiques et moraux de l'époque, une débauche de stars, des décors luxueux et une lumière flatteuse, et donc un budget important. C'était également ce film qui attirait le spectateur. L'autre film, la série B, dont le principe avait été mis en place au début des années 1940, n'avait qu'un budget réduit, recourait à des acteurs débutants, disposait de peu d'effets spéciaux et de peu de décors.
On relie l'apparition de la femme fatale dans le cinéma américain aux effets de la Seconde Guerre mondiale. Pendant celle-ci, de nombreuses femmes obtinrent des postes à responsabilités, ce qui accrut leur émancipation et désorienta la société américaine.
Le film noir disparaît à la fin des années 1950 sous l'effet conjugué de plusieurs causes, dont les principales sont :
* la suppression progressive de la double séance et donc des films de série B ;
* la concurrence de la télévision, qui traita souvent des mêmes sujets (dans ce registre, le feuilleton Les Incorruptibles (en anglais The Untouchables), qui passa à la télévision de 1959 à 1962, rassembla tout ce que le film noir avait développé).
Les réalisateurs spécialistes de film noir (et plus largement de série B) partirent souvent en Europe, où ils tournèrent des péplums.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302325 17 H.1.01293 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible