Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301676 04 H.1.04192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301676URL
Titre : Les publics des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication ; Pascal Dauvin, Directeur de publication Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-164-9 Prix : 25 eur Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu :
DES PUBLICS INCARNES
* Journalistes cherchent bons communicants, l'exemple des rubricards justice
* Le public humanitaire des journalistes, discours sur les enjeux et les formes d'une relation
* Comment on fait un " quote " ? coproduction et revendications de juridiction dans les mondes de l'information
* Face aux pairs, centralisation des rédactions, contraintes de rôle et publicité des discussions
DES PUBLICS IMAGINES
* Les publics de L'Humanité, entre contraintes politiques et contraintes journalistiques
* Au service des lecteurs, consommateurs et usagers, l'information routière dans la presse quotidienne régionale
DES PUBLICS MOBILISES
* Un public omniprésent et pourtant insaisissable, les lecteurs de palmarès hospitaliers
* Un travail d'enrôlement, le médiateur du Monde et ses lecteurs
* L'objectivation du rapport aux sources dans les pages " politique " des quotidiensLes publics des journalistes [texte imprimé] / Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication ; Pascal Dauvin, Directeur de publication . - Paris : La Dispute, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84303-164-9 : 25 eur
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu :
DES PUBLICS INCARNES
* Journalistes cherchent bons communicants, l'exemple des rubricards justice
* Le public humanitaire des journalistes, discours sur les enjeux et les formes d'une relation
* Comment on fait un " quote " ? coproduction et revendications de juridiction dans les mondes de l'information
* Face aux pairs, centralisation des rédactions, contraintes de rôle et publicité des discussions
DES PUBLICS IMAGINES
* Les publics de L'Humanité, entre contraintes politiques et contraintes journalistiques
* Au service des lecteurs, consommateurs et usagers, l'information routière dans la presse quotidienne régionale
DES PUBLICS MOBILISES
* Un public omniprésent et pourtant insaisissable, les lecteurs de palmarès hospitaliers
* Un travail d'enrôlement, le médiateur du Monde et ses lecteurs
* L'objectivation du rapport aux sources dans les pages " politique " des quotidiensExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300444 58 H.1.03911 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300444URL
Titre : Qu'est-ce qu'un bon film? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Mention d'édition : 2ème édition remaniée et actualisée Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-212-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Qu'est-ce qu'un bon film? [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - 2ème édition remaniée et actualisée . - Paris : La Dispute, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-84303-212-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304028 17 H.1.04515 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304028.gifImage GIF