Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Paolo Mereghetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Orson Welles / Paolo Mereghetti
Titre : Orson Welles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Mereghetti, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Autre Editeur : [Paris] : Le Monde Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-479-4 Note générale : Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie, est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées en Espagne. Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin.
Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, en particulier sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Artiste précoce, il s'est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne, et a également laissé sa marque à la radio avec ses adaptations d'œuvres littéraires, plus particulièrement celle de La Guerre des mondes de H.G Wells, le 30 octobre 1938, dont le réalisme de l'interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l'Amérique d'une invasion en direct par les Martiens.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Herbert Georges Wells La guerre des mondes Citizen Kane La Soif du mal Le Troisième Homme (Acteur) La Splendeur des Amberson La Dame de Shanghai Othello Moby Dick (Acteur) Le Procès Falstaff Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Maître incontesté du cinéma, acteur prodigieux au physique inoubliable, personnage de légende, Orson Welles est un génie, incarnation à lui seul du septième des arts. Il manifeste dès l'enfance un exceptionnel talent artistique en montant sur les planches, et c'est à la radio qu'il fait ses premiers pas de metteur en scène : le jour où l'Amérique a tremblé à l'écoute de son adaptation de La Guerre des mondes de H. G. Wells, plus vraie que nature, est resté mémorable. Sa carrière de réalisateur commence à vingt-cinq ans, en 1940, par Citizen Kane, un chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma aussi novateur qu'incontesté. Sa carrière est dès lors semée d'embûches tant sa stature d'artiste baroque et impétueux dérange le système des studios. Malgré d'incessants projets ambitieux, son œuvre compte seulement douze longs métrages sur plus de trente ans (La Dame de Shanghai avec Rita Hayworth, des adaptations de pièces de Shakespeare et du Procès de Kafka...), auxquels il convient d'ajouter quatre films inachevés (dont son film testament The Other Side of the Wind) et des œuvres pour la télévision. Dans les années cinquante, il émigre en Europe où il espère rencontrer des conditions de production plus favorables et se lie avec les jeunes critiques de la Nouvelle Vague qui voient en lui l'exemple rigoureux d'un auteur qui a su se mesurer aux puissances de l'argent et aux mirages des médias, et qui restera une véritable source d'inspiration pour des générations de cinéastes à venir. Orson Welles [texte imprimé] / Paolo Mereghetti, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : [Paris] : Le Monde, 2007. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X) .
ISBN : 978-2-86642-479-4
Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie, est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées en Espagne. Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin.
Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, en particulier sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Artiste précoce, il s'est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne, et a également laissé sa marque à la radio avec ses adaptations d'œuvres littéraires, plus particulièrement celle de La Guerre des mondes de H.G Wells, le 30 octobre 1938, dont le réalisme de l'interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l'Amérique d'une invasion en direct par les Martiens.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Herbert Georges Wells La guerre des mondes Citizen Kane La Soif du mal Le Troisième Homme (Acteur) La Splendeur des Amberson La Dame de Shanghai Othello Moby Dick (Acteur) Le Procès Falstaff Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Maître incontesté du cinéma, acteur prodigieux au physique inoubliable, personnage de légende, Orson Welles est un génie, incarnation à lui seul du septième des arts. Il manifeste dès l'enfance un exceptionnel talent artistique en montant sur les planches, et c'est à la radio qu'il fait ses premiers pas de metteur en scène : le jour où l'Amérique a tremblé à l'écoute de son adaptation de La Guerre des mondes de H. G. Wells, plus vraie que nature, est resté mémorable. Sa carrière de réalisateur commence à vingt-cinq ans, en 1940, par Citizen Kane, un chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma aussi novateur qu'incontesté. Sa carrière est dès lors semée d'embûches tant sa stature d'artiste baroque et impétueux dérange le système des studios. Malgré d'incessants projets ambitieux, son œuvre compte seulement douze longs métrages sur plus de trente ans (La Dame de Shanghai avec Rita Hayworth, des adaptations de pièces de Shakespeare et du Procès de Kafka...), auxquels il convient d'ajouter quatre films inachevés (dont son film testament The Other Side of the Wind) et des œuvres pour la télévision. Dans les années cinquante, il émigre en Europe où il espère rencontrer des conditions de production plus favorables et se lie avec les jeunes critiques de la Nouvelle Vague qui voient en lui l'exemple rigoureux d'un auteur qui a su se mesurer aux puissances de l'argent et aux mirages des médias, et qui restera une véritable source d'inspiration pour des générations de cinéastes à venir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302083 18 H.1.03085 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible