Titre : |
L'oeil à la caméra |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Villain, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Année de publication : |
1984 |
Autre Editeur : |
Paris : Éd. de l'Étoile |
Collection : |
Essais |
Importance : |
1 vol. (165 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86642-017-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
|
Mots-clés : |
cadrage |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l’opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d’un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations.
Dominique Villain a d’abord fait un travail d’enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d’un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l’équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-t-il des règles de composition ? quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l’évolution du travail du cadrage ? etc… Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain s’appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories. |
L'oeil à la caméra [texte imprimé] / Dominique Villain, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1984 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - ( Essais) . ISBN : 978-2-86642-017-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
|
Mots-clés : |
cadrage |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l’opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d’un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations.
Dominique Villain a d’abord fait un travail d’enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d’un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l’équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-t-il des règles de composition ? quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l’évolution du travail du cadrage ? etc… Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain s’appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories. |
|  |