Titre : |
Le récit filmique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Gardies, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Contours Littéraires |
Importance : |
1 vol. (155 p.) |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-018142-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
cinéma et littérature récit filmique cinéma et point de vue |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Depuis sa naissance le cinéma raconte, jusqu'à devenir l'un des grands pourvoyeurs de récits des temps modernes. Il n'a cessé non plus, tout en lui faisant concurrence, d'emprunter à sa devancière, la littérature narrative, sujets et histoires en tous genres. Et cette relation masque parfois ce qui fait la singularité du récit filmique.
Qu'est-ce que raconter avec des images et des sons? Il y a, certes, dans tout film narratif, des procédures, des dispositions, des stratégies qui ne lui appartiennent pas en propre, qui relèvent de la narrativité, mais le médium cinématographique a ses exigences, sa dimension expressive.
Temps, espace, personnages, narration, focalisation, savoir spectactoriel: autant de thèmes qui permettent de cerner l'originalité d'un art du récit. Il a fait du cinéma, assurément, ce qu'il est convenu d'appeler le Septième art. |
Le récit filmique [texte imprimé] / André Gardies, Auteur . - Paris : Hachette, 1993 . - 1 vol. (155 p.) ; 19 cm.. - ( Contours Littéraires) . ISBN : 978-2-01-018142-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
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Mots-clés : |
cinéma et littérature récit filmique cinéma et point de vue |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Depuis sa naissance le cinéma raconte, jusqu'à devenir l'un des grands pourvoyeurs de récits des temps modernes. Il n'a cessé non plus, tout en lui faisant concurrence, d'emprunter à sa devancière, la littérature narrative, sujets et histoires en tous genres. Et cette relation masque parfois ce qui fait la singularité du récit filmique.
Qu'est-ce que raconter avec des images et des sons? Il y a, certes, dans tout film narratif, des procédures, des dispositions, des stratégies qui ne lui appartiennent pas en propre, qui relèvent de la narrativité, mais le médium cinématographique a ses exigences, sa dimension expressive.
Temps, espace, personnages, narration, focalisation, savoir spectactoriel: autant de thèmes qui permettent de cerner l'originalité d'un art du récit. Il a fait du cinéma, assurément, ce qu'il est convenu d'appeler le Septième art. |
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