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Titre : Il faut sauver la RTBF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur ; Marc Moulin, Préfacier, etc. Editeur : Couleur Livres Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-485-9 Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Davantage de pub à la RTBF? Non, promettaient en chœur tous les partis à la veille des élections du 13 juin 2004. Et pourtant le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
En France, même Nicolas Sarkozy prône désormais la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour "ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles", une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation "performant".
L’élaboration en 2011 du contrat de gestion suivant sera la dernière chance pour la RTBF de devenir un "vrai" service public. Dès la campagne électorale de 2009, puisse le public prendre la parole sur cette matière qui influence tant la mentalité et le quotidien des citoyens.
"Il faut sauver la RTBF" dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un "mode d’emploi" qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.Il faut sauver la RTBF [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur ; Marc Moulin, Préfacier, etc. . - Couleur Livres, 2008.
ISBN : 978-2-87003-485-9
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Davantage de pub à la RTBF? Non, promettaient en chœur tous les partis à la veille des élections du 13 juin 2004. Et pourtant le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
En France, même Nicolas Sarkozy prône désormais la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour "ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles", une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation "performant".
L’élaboration en 2011 du contrat de gestion suivant sera la dernière chance pour la RTBF de devenir un "vrai" service public. Dès la campagne électorale de 2009, puisse le public prendre la parole sur cette matière qui influence tant la mentalité et le quotidien des citoyens.
"Il faut sauver la RTBF" dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un "mode d’emploi" qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300580 32 H.1.03116 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300580URL
Titre : RTBF, le désamour : Constats et pistes d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Couleur Livres Année de publication : 2012 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-592-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : service public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : "RTBF, le désamour" analyse les récentes évolutions de la RTBF et dégage des pistes de retour aux fondements du service public.
L'omniprésence du sport-spectacle, du divertissement-paillettes et des séquences "bricolage" ou "cuisine" contraste avec les horaires confidentiels d'autres émissions sous-financées. Celles-ci concrétisent pourtant diverses obligations assignées au média dont le budget est aux trois-quarts supporté par une dotation publique.
Un rééquilibrage des missions de la RTBF s'impose absolument. Mais est-il envisageable aussi longtemps que la direction du service public vit sous la pression publicitaire qui ne cesse de se renforcer?
En 2013, la RTBF appliquera son nouveau "contrat de gestion" qui se négocie avec le gouvernement durant l'année 2012. Une période durant laquelle les téléspectateurs et la société civile auront l'occasion de s'impliquer. Ainsi, le Conseil de la Jeunesse a déjà revendiqué la suppression du "placement de produits" (marques apparaissant désormais dans la plupart des émissions) ou le retour d'un débat de société, comme au temps de l'"Écran Témoin".Pays : Belgique RTBF, le désamour : Constats et pistes d'évolution [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Couleur Livres, 2012 . - 112 p.
ISBN : 978-2-87003-592-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : service public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : "RTBF, le désamour" analyse les récentes évolutions de la RTBF et dégage des pistes de retour aux fondements du service public.
L'omniprésence du sport-spectacle, du divertissement-paillettes et des séquences "bricolage" ou "cuisine" contraste avec les horaires confidentiels d'autres émissions sous-financées. Celles-ci concrétisent pourtant diverses obligations assignées au média dont le budget est aux trois-quarts supporté par une dotation publique.
Un rééquilibrage des missions de la RTBF s'impose absolument. Mais est-il envisageable aussi longtemps que la direction du service public vit sous la pression publicitaire qui ne cesse de se renforcer?
En 2013, la RTBF appliquera son nouveau "contrat de gestion" qui se négocie avec le gouvernement durant l'année 2012. Une période durant laquelle les téléspectateurs et la société civile auront l'occasion de s'impliquer. Ainsi, le Conseil de la Jeunesse a déjà revendiqué la suppression du "placement de produits" (marques apparaissant désormais dans la plupart des émissions) ou le retour d'un débat de société, comme au temps de l'"Écran Témoin".Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303982 32 H.1.04476 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303982URL Zap l'écran, vive la vie ! / Patrice Gilly
Titre : Zap l'écran, vive la vie ! : GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gilly, Auteur Editeur : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-498-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : L'image captive, les écrans capturent. Les écrans s'imposent et s'interposent. (Gsm, télé, ordi). La compression numérique téléporte images, textes, sons Les écrans mobiles... mobilisent. Les marchands poussent à écouter le dernier cri de la technologie. Des stratégies commerciales transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Les comportements changent. Car le regard s'individualise à la recherche d'identités multiples. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l'écran, les jeunes se rétractent dans leur bulle, reliés au monde entier ou à leur tribu. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Les jeunes sont captés, les parents sont dépassés. La parole s'impose pour renouer une relation noyée dans les pixels. Les mots sont nécessaires pour éclaircir l'oeil saturé de contenus profus, diffus. Il est urgent d'ouvrir les vannes du sens critique pour submerger les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés. Zap l'écran, vive la vie ! : GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? [texte imprimé] / Patrice Gilly, Auteur . - Couleur Livres, 2008 . - 1 vol. (117 p.) : Couv. ill en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-498-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : L'image captive, les écrans capturent. Les écrans s'imposent et s'interposent. (Gsm, télé, ordi). La compression numérique téléporte images, textes, sons Les écrans mobiles... mobilisent. Les marchands poussent à écouter le dernier cri de la technologie. Des stratégies commerciales transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Les comportements changent. Car le regard s'individualise à la recherche d'identités multiples. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l'écran, les jeunes se rétractent dans leur bulle, reliés au monde entier ou à leur tribu. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. Les jeunes sont captés, les parents sont dépassés. La parole s'impose pour renouer une relation noyée dans les pixels. Les mots sont nécessaires pour éclaircir l'oeil saturé de contenus profus, diffus. Il est urgent d'ouvrir les vannes du sens critique pour submerger les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300433 45 H.1.03902 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible