Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Mitry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Charlot et la "Fabulation" chaplinesque / Jean Mitry
Titre : Charlot et la "Fabulation" chaplinesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur ; Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1957 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de «vagabond» misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Charlot burlesque cinéma muet cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le burlesque, la satire et l'émotion, trois moteurs fondamentaux de la sensibilité chaplinienne, se conjuguent dans ses plus grandes œuvres. Créateur du personnage universellement célèbre de Charlot, cet artiste complet s'est en même temps imposé comme l'un des plus authentiques cinéastes du siècle. Charlot et la "Fabulation" chaplinesque [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur ; Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée . - Paris : Editions Universitaires, 1957. - (Classiques du cinéma) .
Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de «vagabond» misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Charlot burlesque cinéma muet cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le burlesque, la satire et l'émotion, trois moteurs fondamentaux de la sensibilité chaplinienne, se conjuguent dans ses plus grandes œuvres. Créateur du personnage universellement célèbre de Charlot, cet artiste complet s'est en même temps imposé comme l'un des plus authentiques cinéastes du siècle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302134 18 H.1.01157 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (426 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302021 21 H.1.01174/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (466 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (466 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302022 21 H.1.01174/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible S.M. Eisenstein / Jean Mitry
Titre : S.M. Eisenstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1955 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ». Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Eisenstein cinéma russe cinéma soviétique Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs S.M. Eisenstein [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée . - Paris : Editions Universitaires, 1955. - (Classiques du cinéma) .
Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ».
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Eisenstein cinéma russe cinéma soviétique Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302137 18 H.1.01154 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La sémiologie en question / Jean Mitry
Titre : La sémiologie en question : langage et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1987 Collection : 7e ART Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-02630-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Si le cinéma est un langage, son analyse à l'aide de méthode et de modèles linguistiques permet-elle d'en saisir le fonctionnement? L'auteur tente de montrer, sur l'exemple des travaux de Christian Metz, les limites de la sémiologie appliquée au film: capable de dire "comment" ça signifie, elle échoue à expliquer "pourquoi" ça signifie... et, a fortiori, à énoncer des lois valables pour tous les films. La spécificité filmique pourrait bien lui échapper... La sémiologie en question : langage et cinéma [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Editions du Cerf, 1987 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-02630-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Si le cinéma est un langage, son analyse à l'aide de méthode et de modèles linguistiques permet-elle d'en saisir le fonctionnement? L'auteur tente de montrer, sur l'exemple des travaux de Christian Metz, les limites de la sémiologie appliquée au film: capable de dire "comment" ça signifie, elle échoue à expliquer "pourquoi" ça signifie... et, a fortiori, à énoncer des lois valables pour tous les films. La spécificité filmique pourrait bien lui échapper... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302048 21 H.1.00845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible