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Auteur François Albèra |
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Le cinéma au défi des arts / François Albèra
Titre : Le cinéma au défi des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : François Albèra, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2019 Collection : Côté cinéma Sous-collection : Morceaux choisis Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-423-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Le cinéma au défi des arts [texte imprimé] / François Albèra, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2019 . - 224 p.. - (Côté cinéma. Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-423-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305348 17 H.1.5222 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le spectaculaire Importance : 333p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3604-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. Note de contenu :
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
Genre : essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création [texte imprimé] / Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 333p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Le spectaculaire) .
ISBN : 978-2-7535-3604-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. Note de contenu :
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
Genre : essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304950 17 H.1. 04930 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304950.jpgImage Jpeg