Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Vernet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Figures de l'absence / Marc Vernet
Titre : Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vernet, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1988 Collection : Essais Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-072-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma [texte imprimé] / Marc Vernet, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1988 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-072-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302003 21 H.1.02144 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible