Titre : |
L'image et la parole : L'avènement du cinéma parlant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Masson, Auteur |
Editeur : |
Paris : éd. La Différence |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
Mobile matière |
Importance : |
1 vol. (293 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
23 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7291-0450-4 |
Note générale : |
Bibliographie p. 281-283 . - Index p. 285-291 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Sémiologie du son
|
Mots-clés : |
cinéma muet histoire du cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Pourquoi le cinéma est-il devenu parlant? L'évènement est important et singulier; il n'a pas reçu d'explication à sa mesure. Innovation technique et économique, l'avènement du film sonore suppose aussi un esprit nouveau, et d'abord le sentiment que le silence, qui passa longtemps pour une caractéristique naturelle du cinéma, dépendait d'un artifice. C'est donc en détaillant les beautés de l'art muet qu'on peut découvrir la nécessité de sa métamorphose.
Mais cette nouveauté marque en outre une désaffection du public à l'égard de la vision symboliste de l'image et un intérêt général pour une forme plus nette d'intelligence des oeuvres, guidée par leur fonctionnement narratif.
Examinant les causes de l'événement dans les films américains, ce livre et décrit les conséquences non seulement à Hollywood, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France.
Il entreprend de leur donner tout leur signification culturelle. |
Note de contenu : |
Le génie du muet
L'esprit du parlant |
L'image et la parole : L'avènement du cinéma parlant [texte imprimé] / Alain Masson, Auteur . - Paris : éd. La Différence, 1989 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. ; 23 cm.. - ( Mobile matière) . ISBN : 978-2-7291-0450-4 Bibliographie p. 281-283 . - Index p. 285-291 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Son:Sémiologie du son
|
Mots-clés : |
cinéma muet histoire du cinéma |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Pourquoi le cinéma est-il devenu parlant? L'évènement est important et singulier; il n'a pas reçu d'explication à sa mesure. Innovation technique et économique, l'avènement du film sonore suppose aussi un esprit nouveau, et d'abord le sentiment que le silence, qui passa longtemps pour une caractéristique naturelle du cinéma, dépendait d'un artifice. C'est donc en détaillant les beautés de l'art muet qu'on peut découvrir la nécessité de sa métamorphose.
Mais cette nouveauté marque en outre une désaffection du public à l'égard de la vision symboliste de l'image et un intérêt général pour une forme plus nette d'intelligence des oeuvres, guidée par leur fonctionnement narratif.
Examinant les causes de l'événement dans les films américains, ce livre et décrit les conséquences non seulement à Hollywood, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France.
Il entreprend de leur donner tout leur signification culturelle. |
Note de contenu : |
Le génie du muet
L'esprit du parlant |
|  |