Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Guy Hennebelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cinéma "direct" / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1995 Collection : CinémAction num. 76 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-882-7 Note générale : Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1995. - (CinémAction; 76) .
ISBN : 978-2-85480-882-7
Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302330 17 H.1.01257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 106 Titre : Cinémas africains, une oasis dans le désert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2003 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-980-0 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2003.
ISBN : 978-2-85480-980-0
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302411 17 H.1.02310 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 115 Titre : Utopie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2005 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-118-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Cinémaction, 115. Utopie et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2005.
ISBN : 978-2-84706-118-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301155 17 H.1.02691 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 122 Titre : Arts plastiques et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : CinémAction-Corlet Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-127-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - CinémAction-Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-127-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301471 17 H.1.02943 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 123 Titre : CinémAnimationS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-128-4 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé :
Multiperspectif et multinational, ce numéro est consacré non au cinéma d'animation mais à des cinémas d'animations : des États-Unis au Japon et à la Corée en passant par l'Australie et la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie, d'un cinéma commercial à un cinéma indépendant, entre ère nouvelle et errances, jusqu'à l'avènement du numérique.Cinémaction, 123. CinémAnimationS [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-128-4
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé :
Multiperspectif et multinational, ce numéro est consacré non au cinéma d'animation mais à des cinémas d'animations : des États-Unis au Japon et à la Corée en passant par l'Australie et la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie, d'un cinéma commercial à un cinéma indépendant, entre ère nouvelle et errances, jusqu'à l'avènement du numérique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302424 20.5 H.1.02982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
PermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkPermalink