Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Carole Desbarats |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Derrière la porte / Carole Desbarats
Titre : Derrière la porte : Pouvoirs du secret... au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desbarats, Directeur de publication ; Miguel Benasayag, Auteur ; Lounas, Thierry, Auteur ; Jacques Mandelbaum, Auteur ; Claire Simon, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (42 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2970987168 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : thème au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après les Secrets de famille, au cinéma, les Pouvoirs du secret cette fois, mais toujours au cinéma, parce que le récit cinématographique, fût-il documentaire, parle beaucoup de la puissance de ce qui est caché, derrière la porte, titre de ce dyptique consacré au secret.
Secrets qui accompagnent les savoir-faire, que ce soient ceux des artisans ou des créateurs, ou les mystères de l’engendrement et de la sexualité humaine, ou encore ceux qui accompagnent les pouvoirs, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Dans cet ouvrage coordonné par Carole Desbarats, la cinéaste Claire Simon, le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, et les critiques Thierry Lounas et Jacques Mandelbaum s’essaient à approcher ces différentes modalités, des plus légères aux plus graves, des « secrets d’alcôve » selon l’expression d’Alain Cavalier à ce qui, pourtant visible, est resté invisible, du geste précis d’une roulotteuse sur soie à l’aveuglement de celui qui n’a pas vu l’horreur lorsqu’il a visité Auschwicz.Derrière la porte : Pouvoirs du secret... au cinéma [texte imprimé] / Carole Desbarats, Directeur de publication ; Miguel Benasayag, Auteur ; Lounas, Thierry, Auteur ; Jacques Mandelbaum, Auteur ; Claire Simon, Auteur . - Rennes : ACOR, 2001 . - 1 vol. (42 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISSN : 2970987168
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : thème au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après les Secrets de famille, au cinéma, les Pouvoirs du secret cette fois, mais toujours au cinéma, parce que le récit cinématographique, fût-il documentaire, parle beaucoup de la puissance de ce qui est caché, derrière la porte, titre de ce dyptique consacré au secret.
Secrets qui accompagnent les savoir-faire, que ce soient ceux des artisans ou des créateurs, ou les mystères de l’engendrement et de la sexualité humaine, ou encore ceux qui accompagnent les pouvoirs, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Dans cet ouvrage coordonné par Carole Desbarats, la cinéaste Claire Simon, le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, et les critiques Thierry Lounas et Jacques Mandelbaum s’essaient à approcher ces différentes modalités, des plus légères aux plus graves, des « secrets d’alcôve » selon l’expression d’Alain Cavalier à ce qui, pourtant visible, est resté invisible, du geste précis d’une roulotteuse sur soie à l’aveuglement de celui qui n’a pas vu l’horreur lorsqu’il a visité Auschwicz.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301983 21 H.1.02471 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le plaisir des larmes / Carole Desbarats
Titre : Le plaisir des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Le plaisir des larmes [texte imprimé] / Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur . - Rennes : ACOR, 1997 . - 1 vol. (38 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-1-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301984 21 H.1.02469 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible