Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Metz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'épreuve du monde / François Niney
Titre : L'épreuve du monde : Entre réel et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-4-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.L'épreuve du monde : Entre réel et fiction [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur . - Rennes : ACOR, 2000 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-4-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302399 21 H.1.02593 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Langage et cinéma / Christian Metz
Titre : Langage et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Metz, Auteur Editeur : Larousse Année de publication : 1971 Collection : Langue et langage Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 21 cm. Note générale : Index p. 220-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La linguistique a acquis une place de premier plan parmi les sciences humaines. Science des langues, elle a connu une transformation complète qui l'a conduite au contact des mathématiques modernes. Science du langage, elle est confrontée avec la psychologie, la sociologie, l'ethnologie, l'histoire, la neurologie et la psychiatrie dans l'analyse du fonctionnement du langage ou de la détermination des structures de pensée. Ces recherches débouchent sur des applications comme traduction automatique ou l'enseignement des langues vivantes. A l'intention d'un public averti, les ouvrages de synthèse de la collection "Langue et langage" feront le point sur les principales questions ou évoqueront les voies nouvelles de la linguistique. Langage et cinéma [texte imprimé] / Christian Metz, Auteur . - Larousse, 1971 . - 1 vol. (224 p.) ; 21 cm.. - (Langue et langage) .
Index p. 220-224
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La linguistique a acquis une place de premier plan parmi les sciences humaines. Science des langues, elle a connu une transformation complète qui l'a conduite au contact des mathématiques modernes. Science du langage, elle est confrontée avec la psychologie, la sociologie, l'ethnologie, l'histoire, la neurologie et la psychiatrie dans l'analyse du fonctionnement du langage ou de la détermination des structures de pensée. Ces recherches débouchent sur des applications comme traduction automatique ou l'enseignement des langues vivantes. A l'intention d'un public averti, les ouvrages de synthèse de la collection "Langue et langage" feront le point sur les principales questions ou évoqueront les voies nouvelles de la linguistique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302068 21 H.1.00038 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le signifiant imaginaire / Christian Metz
Titre : Le signifiant imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Metz, Auteur Editeur : Christian Bourgeois Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-01647-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : psychanalyse et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au début des années 60, la grande idée de Christian Metz fut d'aborder, avec les armes de la linguistique, l'objet-cinéma et d'offrir à la discipline ainsi fondée la reconnaissable rigueur d'une science. Celle-ci a des adeptes, maintenant, un peu partout dans le monde et les travaux de Metz sont traduits en une quinzaine de langues étrangères. Au-delà de la critique de films à laquelle nous étions accoutumés, la sémiologie du cinéma apportait à la réflexion, sur un art où elle avait été négligée, une véritable dimension théorique.
L'abord de cet objet-cinéma sous l'angle de la psychanalyse vient s'inscrire, pour Metz, sur le même axe de recherche et se situe au même niveau de généralité. Il ne s'agit pas en effet, dans son dessein, de psychanalyser les auteurs ou leurs créatures, mais d'éclairer le cinéma en tant qu'institution et art spécifique, en tant que " signifiant " fonctionnant dans la région de " l'imaginaire ", avec ce que cela suppose de rites de fréquentation comme de procédés technologiques. Le Signifiant imaginaire, c'est le pseudonyme double du cinéma ressaisi dans une perspective freudienne.Le signifiant imaginaire [texte imprimé] / Christian Metz, Auteur . - Christian Bourgeois, 2002 . - 1 vol. (370 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-267-01647-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : psychanalyse et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au début des années 60, la grande idée de Christian Metz fut d'aborder, avec les armes de la linguistique, l'objet-cinéma et d'offrir à la discipline ainsi fondée la reconnaissable rigueur d'une science. Celle-ci a des adeptes, maintenant, un peu partout dans le monde et les travaux de Metz sont traduits en une quinzaine de langues étrangères. Au-delà de la critique de films à laquelle nous étions accoutumés, la sémiologie du cinéma apportait à la réflexion, sur un art où elle avait été négligée, une véritable dimension théorique.
L'abord de cet objet-cinéma sous l'angle de la psychanalyse vient s'inscrire, pour Metz, sur le même axe de recherche et se situe au même niveau de généralité. Il ne s'agit pas en effet, dans son dessein, de psychanalyser les auteurs ou leurs créatures, mais d'éclairer le cinéma en tant qu'institution et art spécifique, en tant que " signifiant " fonctionnant dans la région de " l'imaginaire ", avec ce que cela suppose de rites de fréquentation comme de procédés technologiques. Le Signifiant imaginaire, c'est le pseudonyme double du cinéma ressaisi dans une perspective freudienne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301975 21 H.1.02941 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible