Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Noël Burch (1932-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cinéma au prisme des rapports de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Burch (1932-....), Auteur ; Geneviève Sellier, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 2009 Collection : Philosophie et cinéma Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2222-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Cinémonde Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le cinéma participe à la construction des normes sexuées - il fabrique le genre. En France, cependant, l'étude des films en fonction des représentations qu'ils offrent des rapports sociaux de sexe est mal comprise et mal acceptée. On lui préfère l'approche cinéphilique "auteuriste". Or les films sont des productions, culturelles, par définition ambivalentes, non des discours univoques qu'on pourrait analyser à partir des intentions de l'auteure. Le sens ne préexiste pas aux pratiques sociales qui font exister les films. Pour le montrer, et pour analyser les représentations filmiques en tant qu'elles légitiment souvent la domination masculine, ce livre s'attache à des objets "communs" comme le cinéma de genre, les magazines populaires ou les stars.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le cinéma au prisme des rapports de sexe [texte imprimé] / Noël Burch (1932-....), Auteur ; Geneviève Sellier, Auteur . - Paris : J. Vrin, 2009 . - 128 p.. - (Philosophie et cinéma) .
ISBN : 978-2-7116-2222-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Cinémonde Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le cinéma participe à la construction des normes sexuées - il fabrique le genre. En France, cependant, l'étude des films en fonction des représentations qu'ils offrent des rapports sociaux de sexe est mal comprise et mal acceptée. On lui préfère l'approche cinéphilique "auteuriste". Or les films sont des productions, culturelles, par définition ambivalentes, non des discours univoques qu'on pourrait analyser à partir des intentions de l'auteure. Le sens ne préexiste pas aux pratiques sociales qui font exister les films. Pour le montrer, et pour analyser les représentations filmiques en tant qu'elles légitiment souvent la domination masculine, ce livre s'attache à des objets "communs" comme le cinéma de genre, les magazines populaires ou les stars.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303942 17 H.1.04437 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303942URL La lucarne de l'infini / Noël Burch
Titre : La lucarne de l'infini : Naissance du langage cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Burch (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1991 Collection : Fac. Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190721-5 Note générale : Bibliographie p. 261-265 . - Filmographie p. 267-290 . - Index p. 291-303 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma des premiers temps Cinéma muet Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme naturel le système de représentation "hollywoodien". Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma primitif. Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, ni a fortiori d'éternel, qu'il a une histoire et qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela, il fallait remonter à une époque où ce "langage" n'existait pas encore vraiment, où n'existait surtout pas encore cette "Institution du cinéma" à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du Centre, et qui "fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider". La lucarne de l'infini : Naissance du langage cinématographique [texte imprimé] / Noël Burch (1932-....), Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 21 cm.. - (Fac. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190721-5
Bibliographie p. 261-265 . - Filmographie p. 267-290 . - Index p. 291-303
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma des premiers temps Cinéma muet Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme naturel le système de représentation "hollywoodien". Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma primitif. Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, ni a fortiori d'éternel, qu'il a une histoire et qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela, il fallait remonter à une époque où ce "langage" n'existait pas encore vraiment, où n'existait surtout pas encore cette "Institution du cinéma" à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du Centre, et qui "fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302071 21 H.1.00187 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible