Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Joubert-Laurencin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De zéro de conduite à Tomboy / Hervé Joubert-Laurencin
Titre : De zéro de conduite à Tomboy : Des films pour l'enfant spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Joubert-Laurencin, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2021 Collection : Côté cinéma Importance : 487p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-477-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse de film éducation au cinéma Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur est le projet éditorial d’une association d’éducation artistique à l’image – Les enfants de cinéma – en charge pendant près d’un quart de siècle – de 1994 à 2018 – du dispositif national « École et cinéma ». Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu’ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur… Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de vingt-cinq ans d’une politique éditoriale exigeante, la collection de cent quatorze Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l’art cinématographique, des origines jusqu’au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l'expression d'un « point de vue », celui de leur auteur, regard personnel sur l'œuvre envisagée. Parmi ces cent quatorze « points de vue », une trentaine ont été retenus dans ce recueil. Le choix des trente titres a reposé sur le principe d'une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s'enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films – rédigée par Hervé Joubert-Laurencin?– justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L'ouvrage présente un vaste panorama de la pensée du cinéma en France ces vingt-cinq dernières années. De zéro de conduite à Tomboy : Des films pour l'enfant spectateur [texte imprimé] / Hervé Joubert-Laurencin, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2021 . - 487p. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-477-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse de film éducation au cinéma Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur est le projet éditorial d’une association d’éducation artistique à l’image – Les enfants de cinéma – en charge pendant près d’un quart de siècle – de 1994 à 2018 – du dispositif national « École et cinéma ». Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu’ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur… Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de vingt-cinq ans d’une politique éditoriale exigeante, la collection de cent quatorze Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l’art cinématographique, des origines jusqu’au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l'expression d'un « point de vue », celui de leur auteur, regard personnel sur l'œuvre envisagée. Parmi ces cent quatorze « points de vue », une trentaine ont été retenus dans ce recueil. Le choix des trente titres a reposé sur le principe d'une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s'enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films – rédigée par Hervé Joubert-Laurencin?– justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L'ouvrage présente un vaste panorama de la pensée du cinéma en France ces vingt-cinq dernières années. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201513 22 H.1. 5258 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible