Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
30 : Langage de la vidéo 300.723
301 301.072 302.201 302.23 302.230 83 302.230 89 302.230 94409051 302.231 302.234 0944 302.3 303.38 303.483 3 305.800 94409051 306.072 3 306.361 306.42 306.45 306.487 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 30 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Art vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Foulon, Auteur ; Yvette Vanden Bemden, Auteur Editeur : PU de Namur Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-404-7 Note générale : Avec des contributions de : Charles Angelroth, Françoise Parfait, Béatrice Barbalato, Pierre-Olivier Rollin, Guido’Lu, Walter Verdin, Alain Géronnez, Brent Linkum Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médiasIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : La vidéo est sans conteste une des expressions artistiques majeures de notre époque. Apparue dès le début des années soixante, cette pratique artistique coïncide parfaitement avec le dévelop-pement du postmodernisme, dont, tant par la nouveauté technique que par les recherches ex-traordinairement différenciées qu’elle permet, elle est devenue une réalité exemplaire. Imaginé dans le cadre initial du mouvement Fluxus et des expressions artistiques qui lui sont proches comme le Pop Art ou le Nouveau Réalisme par exemple, l’art vidéo connaît aujourd’hui un extraordinaire développement se manifestant aussi bien dans le domaine des projections que dans celui des installations. Par ailleurs, dans l’art contemporain, la vidéo se mêle abondamment à d’autres modes technologiques, parmi lesquels l’informatique et tous ses dérivés sont bien sûr des partenaires privilégiés. C’est dans ce contexte que s’est tenu, à Namur, en octobre 2001, un colloque consacré à une réflexion sur les multiples enjeux de la pratique de l’art vidéo : création, médiation, analyse et perspectives historiques. Le présent ouvrage constitue les Actes de ce colloque et rassemble aussi des commentaires que ce dernier a suscités. Art vidéo [texte imprimé] / Pierre-Jean Foulon, Auteur ; Yvette Vanden Bemden, Auteur . - PU de Namur, 2004 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-87037-404-7
Avec des contributions de : Charles Angelroth, Françoise Parfait, Béatrice Barbalato, Pierre-Olivier Rollin, Guido’Lu, Walter Verdin, Alain Géronnez, Brent Linkum
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médiasIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : La vidéo est sans conteste une des expressions artistiques majeures de notre époque. Apparue dès le début des années soixante, cette pratique artistique coïncide parfaitement avec le dévelop-pement du postmodernisme, dont, tant par la nouveauté technique que par les recherches ex-traordinairement différenciées qu’elle permet, elle est devenue une réalité exemplaire. Imaginé dans le cadre initial du mouvement Fluxus et des expressions artistiques qui lui sont proches comme le Pop Art ou le Nouveau Réalisme par exemple, l’art vidéo connaît aujourd’hui un extraordinaire développement se manifestant aussi bien dans le domaine des projections que dans celui des installations. Par ailleurs, dans l’art contemporain, la vidéo se mêle abondamment à d’autres modes technologiques, parmi lesquels l’informatique et tous ses dérivés sont bien sûr des partenaires privilégiés. C’est dans ce contexte que s’est tenu, à Namur, en octobre 2001, un colloque consacré à une réflexion sur les multiples enjeux de la pratique de l’art vidéo : création, médiation, analyse et perspectives historiques. Le présent ouvrage constitue les Actes de ce colloque et rassemble aussi des commentaires que ce dernier a suscités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300925 30 H.1.03940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300925URL
Titre : Corps, art vidéo et numérique Type de document : document multimédia Auteurs : Nicolas Thély (1973-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02098-7 Prix : 8 EUR Note générale : Réf. bibliogr. p. 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Note de contenu : C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.Corps, art vidéo et numérique [document multimédia] / Nicolas Thély (1973-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 dvd. - (Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296) .
ISBN : 978-2-240-02098-7 : 8 EUR
Réf. bibliogr. p. 60-61
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Note de contenu : C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300042 30 H.1.03213 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300042.jpgImage Jpeg Corps, art vidéo et numérique
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104012 30 H.1.03213 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-279-2 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2011 . - ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-279-2
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303959 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305003 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303959URL
Titre : Les installations vidéo, "oeuvres d'art" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Maza, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Champs visuels Importance : 285 p.-[8] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7155-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Installations ( art) Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Rarement assimilées aux "véritables oeuvres d'art", les installations vidéo sont en revanche souvent ludiques, décoratives ou énigmatiques. il arrive qu'on les juge insignifiantes ou rébarbatives. Et sans doute répondent-elles mal, pour la plupart d'entre elles, aux attentes les plus traditionnelles de l'esthétique, fondées sur l'aptitude des objets à susciter le sentiment de beauté. Mais au-delà du simple divorce entre nouveauté et tradition, les installations vidéo continuent de brouiller les pists de tout repère culturel. Les installations vidéo, "oeuvres d'art" [texte imprimé] / Monique Maza, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1998 . - 285 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. ; 21 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-7155-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Installations ( art) Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Rarement assimilées aux "véritables oeuvres d'art", les installations vidéo sont en revanche souvent ludiques, décoratives ou énigmatiques. il arrive qu'on les juge insignifiantes ou rébarbatives. Et sans doute répondent-elles mal, pour la plupart d'entre elles, aux attentes les plus traditionnelles de l'esthétique, fondées sur l'aptitude des objets à susciter le sentiment de beauté. Mais au-delà du simple divorce entre nouveauté et tradition, les installations vidéo continuent de brouiller les pists de tout repère culturel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302684 30 H.1.04264 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302684URL PermalinkPermalinkVidéo-Vidéo / Mikel Dufrenne
Permalink