Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URL Cinéma et fiction : essai sur la réception filmique / Michel Condé
Titre : Cinéma et fiction : essai sur la réception filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Champs visuels Importance : 366 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10000-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? La cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspects fondamental du cinéma ? Qu'est-ce qui, à l'écran, distingue la fiction de la vérité et comment fait-on le partage entre les deux ? Quel plaisir, parfois paradoxal, tirons-nous de cet univers fictionnel ? Cinéma et fiction : essai sur la réception filmique [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2016 . - 366 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-10000-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? La cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspects fondamental du cinéma ? Qu'est-ce qui, à l'écran, distingue la fiction de la vérité et comment fait-on le partage entre les deux ? Quel plaisir, parfois paradoxal, tirons-nous de cet univers fictionnel ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305030 21 H.1.04983 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La croyance dans l'image / Steven Bernas
Titre : La croyance dans l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Bernas, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Champs visuels ISBN/ISSN/EAN : 9872296003314 Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Niveau : Supérieur et universitaire La croyance dans l'image [texte imprimé] / Steven Bernas, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2006. - (Champs visuels) .
ISSN : 9872296003314
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Histoire du transmédia : genèse du récit audiovisuel éclaté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Bruno Cailler, Directeur de publication ; Sébastien Denis, Directeur de publication ; Jacques Sapiega, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Champs visuels Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04837-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : webdocumentaire Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'ouvrage s'interroge sur le fait de savoir si le transmédia ou le transmédia storytelling ont pu préexister aux outils numériques qui ont permis l'émergence de ce qu'on appelle communément aujourd'hui le transmédia. Un terme récent, avec ce qu'il porte de spécifiquement lié aux nouvelles technologies, peut-il être employé rétrospectivement dans l'histoire des médias, au risque du contresens ou de la lecture forcée ? Est-il possible de délier la construction narrative et le phénomène d'interaction, et si oui, dans quelles limites ? Note de contenu : Sommaire :
AVANT-PROPOS
VERS UN "PROTO-TRANSMÉDIA" ? LE TRANSMÉDIA AU RISQUE DE L'HISTOIRE DES MÉDIAS
Sébatien Denis
POUR OUVRIR LE DÉBAT
RETOUR VERS LE FUTUR : LE TRANSMÉDIA D'AVANT LE TRANSMÉDIA
Claire Chatelet & Marida Di Crosta
LE TRANSMÉDIA À HOLLYWOOD
LES EXTENSIONS DE L'HISTOIRE ET DE L'UNIVERS DE LITTLE NEMO IN SLUMBERLAND PRÉFIGURENT-ELLES LE TRANSMÉDIA ?
Lucie Merijeau, Sébastien Roffat, mélanie Bourdaa
SOCIÉTÉ ET TRANSMÉDIA
KAMISHIBAI, LA QUINTESSENCE DE LA SYNERGIE INTERACTIVE ?
DÉRIVES
Marie Pruvost-Delaspre, Jacques Sapiega, Fabienne Bonino
JEUX ET TRANSMÉDIA
DE LA FIN DU JEU VIDÉO ET DE LA NAISSANCE DU TRANSMÉDIA
TRANSMÉDIA ET ARG : ENJEUX STRATÉGIQUES, ÉCONOMIE NARRATIVE ET JOUABILITÉ LE CAS IN MEMORIAM
Stéphane Natkin, Bruno Cailler & Céline Masoni LacroixGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Histoire du transmédia : genèse du récit audiovisuel éclaté [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Bruno Cailler, Directeur de publication ; Sébastien Denis, Directeur de publication ; Jacques Sapiega, Directeur de publication . - Paris [France] : L'Harmattan, 2014 . - 272 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-04837-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : webdocumentaire Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'ouvrage s'interroge sur le fait de savoir si le transmédia ou le transmédia storytelling ont pu préexister aux outils numériques qui ont permis l'émergence de ce qu'on appelle communément aujourd'hui le transmédia. Un terme récent, avec ce qu'il porte de spécifiquement lié aux nouvelles technologies, peut-il être employé rétrospectivement dans l'histoire des médias, au risque du contresens ou de la lecture forcée ? Est-il possible de délier la construction narrative et le phénomène d'interaction, et si oui, dans quelles limites ? Note de contenu : Sommaire :
AVANT-PROPOS
VERS UN "PROTO-TRANSMÉDIA" ? LE TRANSMÉDIA AU RISQUE DE L'HISTOIRE DES MÉDIAS
Sébatien Denis
POUR OUVRIR LE DÉBAT
RETOUR VERS LE FUTUR : LE TRANSMÉDIA D'AVANT LE TRANSMÉDIA
Claire Chatelet & Marida Di Crosta
LE TRANSMÉDIA À HOLLYWOOD
LES EXTENSIONS DE L'HISTOIRE ET DE L'UNIVERS DE LITTLE NEMO IN SLUMBERLAND PRÉFIGURENT-ELLES LE TRANSMÉDIA ?
Lucie Merijeau, Sébastien Roffat, mélanie Bourdaa
SOCIÉTÉ ET TRANSMÉDIA
KAMISHIBAI, LA QUINTESSENCE DE LA SYNERGIE INTERACTIVE ?
DÉRIVES
Marie Pruvost-Delaspre, Jacques Sapiega, Fabienne Bonino
JEUX ET TRANSMÉDIA
DE LA FIN DU JEU VIDÉO ET DE LA NAISSANCE DU TRANSMÉDIA
TRANSMÉDIA ET ARG : ENJEUX STRATÉGIQUES, ÉCONOMIE NARRATIVE ET JOUABILITÉ LE CAS IN MEMORIAM
Stéphane Natkin, Bruno Cailler & Céline Masoni LacroixGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305210 12 H.1.5150 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
transmedia.pngPortable Network Graphics
Titre : Les installations vidéo, "oeuvres d'art" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Maza, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Champs visuels Importance : 285 p.-[8] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7155-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Installations ( art) Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Rarement assimilées aux "véritables oeuvres d'art", les installations vidéo sont en revanche souvent ludiques, décoratives ou énigmatiques. il arrive qu'on les juge insignifiantes ou rébarbatives. Et sans doute répondent-elles mal, pour la plupart d'entre elles, aux attentes les plus traditionnelles de l'esthétique, fondées sur l'aptitude des objets à susciter le sentiment de beauté. Mais au-delà du simple divorce entre nouveauté et tradition, les installations vidéo continuent de brouiller les pists de tout repère culturel. Les installations vidéo, "oeuvres d'art" [texte imprimé] / Monique Maza, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1998 . - 285 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. ; 21 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-7155-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Installations ( art) Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Rarement assimilées aux "véritables oeuvres d'art", les installations vidéo sont en revanche souvent ludiques, décoratives ou énigmatiques. il arrive qu'on les juge insignifiantes ou rébarbatives. Et sans doute répondent-elles mal, pour la plupart d'entre elles, aux attentes les plus traditionnelles de l'esthétique, fondées sur l'aptitude des objets à susciter le sentiment de beauté. Mais au-delà du simple divorce entre nouveauté et tradition, les installations vidéo continuent de brouiller les pists de tout repère culturel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302684 30 H.1.04264 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302684URL PermalinkPermalinkLa kermesse héroïque du cinéma belge, 1. Des documentaires et des farces 1896-1965 / Frédéric Sojcher
PermalinkLa kermesse héroïque du cinéma belge, 2. Le miroir déformant des identités culturelles 1965-1988 / Frédéric Sojcher
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink