Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Leveratto (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301676 04 H.1.04192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301676URL
Titre : Cinéphiles et cinéphilies : une histoire de la qualité cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur ; Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : Cinéma-arts visuels Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24445-3 Note générale : Bibliogr. p. 220. Webliogr. p. 221 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Ce livre rend compte de la naissance et de l'évolution de la culture cinématographique, appréhendée comme un savoir partagé par tous les consommateurs passionnés de cinéma. Il montre comment la parole cinéphile s'est constituée sur la base de la consommation régulière du grand film, comment sa prolifération a conduit à la constitution d'une cinéphilie académique et a la patrimonialisation du grand film, comment la consommation cinématographique s'est individualisée sous l'effet de la globalisation de l'échange cinématographique et du développement des nouvelles technologies internet et le DVD notamment qui permettent a chacun de construire sa propre cinéphilie. Il s'agit, au-delà d'une vision catastrophiste de la mort du cinéma ou d'une célébration naïve du marché cinématographique, d'une description de la naissance des cadres contemporains de l'expérience cinématographique, de la perception et du jugement de la qualité cinématographique. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Cinéphiles et cinéphilies : une histoire de la qualité cinématographique [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur ; Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cinéma-arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-24445-3
Bibliogr. p. 220. Webliogr. p. 221
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Ce livre rend compte de la naissance et de l'évolution de la culture cinématographique, appréhendée comme un savoir partagé par tous les consommateurs passionnés de cinéma. Il montre comment la parole cinéphile s'est constituée sur la base de la consommation régulière du grand film, comment sa prolifération a conduit à la constitution d'une cinéphilie académique et a la patrimonialisation du grand film, comment la consommation cinématographique s'est individualisée sous l'effet de la globalisation de l'échange cinématographique et du développement des nouvelles technologies internet et le DVD notamment qui permettent a chacun de construire sa propre cinéphilie. Il s'agit, au-delà d'une vision catastrophiste de la mort du cinéma ou d'une célébration naïve du marché cinématographique, d'une description de la naissance des cadres contemporains de l'expérience cinématographique, de la perception et du jugement de la qualité cinématographique. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302791 17 H.1.04273 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302791URL