Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Assayas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'heure d'été Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Olivier Assayas, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 103 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : famille Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : C'est l'été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'oeuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ? Genre : Drame familial Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + L'heure d'été [document projeté ou vidéo] / Olivier Assayas, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : MK2, 2008 . - 1 DVD : 103 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : famille Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : C'est l'été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'oeuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ? Genre : Drame familial Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102412 92.1 N.1.1261 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102412URL
Titre : HHH, portrait de Hou Hsiao Hsien : Présenté par Janine Bazin et André S. Labarthe Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Olivier Assayas, Metteur en scène, réalisateur ; Hou Hsiao Hsien, Personne interviewée Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 1997 Importance : 1 film Présentation : 90 min Note générale : « Cinéma, de notre temps » est une collection de documentaires uniques qui nous plongent dans l'univers particulier des plus éminents réalisateurs de ce siècle. Produite par Janine Bazin et André S. Labarthe, la collection a débuté en 1964 sur l'ORTF sous le nom de « Cinéastes de notre temps » puis est rebaptisée « Cinéma, de notre temps » à l'occasion de sa reprise sur arte en 1989... Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 121 Education aux médias Résumé : "Olivier Assayas compose un film impressioniste et séduisant du grand cinéaste taïwanais. Au-delà de l'exercice - un cinéaste en filme un autre- la rencontre entre un personnage et un regard." (Le Monde) Genre : Documentaire Pays : Taïwan, France Niveau : Secondaire supérieur et + HHH, portrait de Hou Hsiao Hsien : Présenté par Janine Bazin et André S. Labarthe [document projeté ou vidéo] / Olivier Assayas, Metteur en scène, réalisateur ; Hou Hsiao Hsien, Personne interviewée . - Paris [France] : MK2, 1997 . - 1 film : 90 min.
« Cinéma, de notre temps » est une collection de documentaires uniques qui nous plongent dans l'univers particulier des plus éminents réalisateurs de ce siècle. Produite par Janine Bazin et André S. Labarthe, la collection a débuté en 1964 sur l'ORTF sous le nom de « Cinéastes de notre temps » puis est rebaptisée « Cinéma, de notre temps » à l'occasion de sa reprise sur arte en 1989...
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 121 Education aux médias Résumé : "Olivier Assayas compose un film impressioniste et séduisant du grand cinéaste taïwanais. Au-delà de l'exercice - un cinéaste en filme un autre- la rencontre entre un personnage et un regard." (Le Monde) Genre : Documentaire Pays : Taïwan, France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
103137URL
Titre : Irma Vep Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Olivier Assayas, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1996 Importance : 1 DVD Présentation : 98 minutes Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu'avait créé autrefois Musidora, dans un remake des "Vampires" de Feuillade. Elle ne parle pas un mot de français, et chacun autour d'elle est réduit à un anglais approximatif pour se faire comprendre. En particulier, le réalisateur, qui voit en elle l'unique possibilité d'une Irma Vep moderne. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Irma Vep [document projeté ou vidéo] / Olivier Assayas, Metteur en scène, réalisateur . - 1996 . - 1 DVD : 98 minutes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu'avait créé autrefois Musidora, dans un remake des "Vampires" de Feuillade. Elle ne parle pas un mot de français, et chacun autour d'elle est réduit à un anglais approximatif pour se faire comprendre. En particulier, le réalisateur, qui voit en elle l'unique possibilité d'une Irma Vep moderne. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102375 92.1 N.1.1241 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102375URL Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie / Olivier Assayas
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6 Titre : Critique et cinéphilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assayas, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; André Bazin, Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-292-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : critique cinématographique film et comptes rendus Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : En 1955, François Truffaut disait qu’« aucun enfant de France n’a jamais rêvé de devenir critique de cinéma lorsqu’il serait grand »… Au moment même où Truffaut l’écrivait, cette phrase perdait sa part de vérité. Car c’est précisément le parcours de jeunes Turcs, de la critique à la mise en scène, de la prise d’assaut d’une revue à celle du cinéma, raconté désormais sous la forme d’un récit initiatique, qui va devenir le modèle, le rêve de l’adolescent cinéphile. Être critique aux Cahiers, c’est déjà faire des films, construire une représentation du monde sous la forme de l’écriture. Cela n’a pas cessé : aujourd’hui encore, le nombre de lettres reçues aux Cahiers du cinéma faisant part de ce désir irrépressible d’écrire sur le cinéma ne décroît pas.
Pourtant lorsque se pose la question : « Qu’est-ce qu’un critique ? », la réponse n’est guère facile. Sans doute tourne-t-elle autour du passage. Car être critique consiste peut-être aujourd’hui, à faire passer les films : vers les lecteurs, vers les autres films, vers la communauté des cinéphiles, vers les autres arts, vers les métaphores du monde.
Ce volume, en réunissant les principaux textes parus dans les Cahiers sur ce que Serge Daney nommait la « fonction critique », tente d’expliquer les ressorts et les ressources de cette écriture, et la place qu’elle occupe en France dans l’amour du cinéma.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie [texte imprimé] / Olivier Assayas, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; André Bazin, Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-292-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : critique cinématographique film et comptes rendus Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : En 1955, François Truffaut disait qu’« aucun enfant de France n’a jamais rêvé de devenir critique de cinéma lorsqu’il serait grand »… Au moment même où Truffaut l’écrivait, cette phrase perdait sa part de vérité. Car c’est précisément le parcours de jeunes Turcs, de la critique à la mise en scène, de la prise d’assaut d’une revue à celle du cinéma, raconté désormais sous la forme d’un récit initiatique, qui va devenir le modèle, le rêve de l’adolescent cinéphile. Être critique aux Cahiers, c’est déjà faire des films, construire une représentation du monde sous la forme de l’écriture. Cela n’a pas cessé : aujourd’hui encore, le nombre de lettres reçues aux Cahiers du cinéma faisant part de ce désir irrépressible d’écrire sur le cinéma ne décroît pas.
Pourtant lorsque se pose la question : « Qu’est-ce qu’un critique ? », la réponse n’est guère facile. Sans doute tourne-t-elle autour du passage. Car être critique consiste peut-être aujourd’hui, à faire passer les films : vers les lecteurs, vers les autres films, vers la communauté des cinéphiles, vers les autres arts, vers les métaphores du monde.
Ce volume, en réunissant les principaux textes parus dans les Cahiers sur ce que Serge Daney nommait la « fonction critique », tente d’expliquer les ressorts et les ressources de cette écriture, et la place qu’elle occupe en France dans l’amour du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301631 21 H.1.02096 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le temps présent du cinéma / Olivier Assayas
Titre : Le temps présent du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assayas, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2020 Importance : 41p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-292951-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : "C’est contre le cinéma que le cinéma doit se faire. En particulier s’il veut, au sein du nouveau monde des images, incarner le plus précieux, le plus vital : la liberté de penser, d’inventer, de chercher, d’errer et de se tromper, en somme d’être l’antidote." Olivier Assayas
Constat fait de l’absence de pensée théorique du cinéma contemporain et de l’effacement de la cinéphilie, que nous reste-t-il pour penser ce que l’on persiste à appeler le septième art? Penser, c’est-à-dire donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur oeuvre dans l’industrie des flux numériques… et justifier aussi qu’on puisse encore résister à l’attraction des plateformes au nom d’un cinéma indépendant et libre, avec l’éthique et les fins qui lui sont propres.
Ce texte a été écrit pour le site belge Sabzian, proposant chaque année à un réalisateur d'établir un état des lieux du cinéma.Le temps présent du cinéma [texte imprimé] / Olivier Assayas, Auteur . - Paris : Gallimard, 2020 . - 41p.
ISBN : 978-2-07-292951-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : "C’est contre le cinéma que le cinéma doit se faire. En particulier s’il veut, au sein du nouveau monde des images, incarner le plus précieux, le plus vital : la liberté de penser, d’inventer, de chercher, d’errer et de se tromper, en somme d’être l’antidote." Olivier Assayas
Constat fait de l’absence de pensée théorique du cinéma contemporain et de l’effacement de la cinéphilie, que nous reste-t-il pour penser ce que l’on persiste à appeler le septième art? Penser, c’est-à-dire donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur oeuvre dans l’industrie des flux numériques… et justifier aussi qu’on puisse encore résister à l’attraction des plateformes au nom d’un cinéma indépendant et libre, avec l’éthique et les fins qui lui sont propres.
Ce texte a été écrit pour le site belge Sabzian, proposant chaque année à un réalisateur d'établir un état des lieux du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201526 17 H.1.5245 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible