Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cultures adolescentes / David Le Breton
Titre : Cultures adolescentes : Entre turbulence et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Editions Autrement Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1186-0 Prix : 19 eur Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Cultures adolescentes : Entre turbulence et construction de soi [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Editions Autrement, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7467-1186-0 : 19 eur
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300359 05 H.1.03868 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-....), Auteur Editeur : Editions Autrement Année de publication : 2005 Collection : Collection Mutations, ISSN [1290-7332] num. 235 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0603-3 Note générale : Partant d’une enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs réalisée dans trois lycées de Paris et de sa banlieue, Dominique Pasquier s’interroge sur le rapport des lycéens à la culture. Les pratiques médiatiques et les nouveaux modes de communication, la massification scolaire et les transformations des relations entre parents et enfants ont contribué à distendre le rapport à la culture consacrée (transmission verticale de la culture de l’école) au profit d’une transmission culturelle horizontale entre pairs où la culture dominante serait la culture populaire. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-....), Auteur . - Editions Autrement, 2005 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Mutations, ISSN [1290-7332]; 235) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Partant d’une enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs réalisée dans trois lycées de Paris et de sa banlieue, Dominique Pasquier s’interroge sur le rapport des lycéens à la culture. Les pratiques médiatiques et les nouveaux modes de communication, la massification scolaire et les transformations des relations entre parents et enfants ont contribué à distendre le rapport à la culture consacrée (transmission verticale de la culture de l’école) au profit d’une transmission culturelle horizontale entre pairs où la culture dominante serait la culture populaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300088 04 H.1.02851 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300088URL Hollywood 1927-1941 / Collectif
Titre : Hollywood 1927-1941 : la propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Editions Autrement Année de publication : 1991 Collection : Série Mémoires num. 9 Importance : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-339-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : 30's Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Hollywood années 30! La grande fabrique de rêves. Le cinéma vient de triompher du silence. Les vedettes gardent leur mystère. Le style des films américains, après l'expressionnisme allemand et les grandes inventions soviétiques, avant le néo-réalisme et la Nouvelle Vague, s'impose sans conteste. Dès 1940, la cité du cinéma illustre, avec autant de sagacité que d'efficacité, les raisons que les États-Unis auront d'entrer en guerre.
Avec New-York, sommet financier, et Washington, sommet politique, Hollywood s'affirme alors comme le troisième pôle de la puissance américaine: là se construisent et se diffusent les normes morales de l'Empire; là se mettent en scène et en image les mœurs et modes de vie américains qu'il va proposer à la terre entière.
On parlera ici du monde qui fut celui des films et des stars: studios, rituels, méthodes, conflits syndicaux et politiques qui dessinent la première "machine de diffusion" que le monde ait connue.
Cinquante ans après, et malgré ses crises, elle ses crises, elle reste encore au cœur du système.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Hollywood 1927-1941 : la propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Editions Autrement, 1991 . - 263 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Série Mémoires; 9) .
ISBN : 978-2-86260-339-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : 30's Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Hollywood années 30! La grande fabrique de rêves. Le cinéma vient de triompher du silence. Les vedettes gardent leur mystère. Le style des films américains, après l'expressionnisme allemand et les grandes inventions soviétiques, avant le néo-réalisme et la Nouvelle Vague, s'impose sans conteste. Dès 1940, la cité du cinéma illustre, avec autant de sagacité que d'efficacité, les raisons que les États-Unis auront d'entrer en guerre.
Avec New-York, sommet financier, et Washington, sommet politique, Hollywood s'affirme alors comme le troisième pôle de la puissance américaine: là se construisent et se diffusent les normes morales de l'Empire; là se mettent en scène et en image les mœurs et modes de vie américains qu'il va proposer à la terre entière.
On parlera ici du monde qui fut celui des films et des stars: studios, rituels, méthodes, conflits syndicaux et politiques qui dessinent la première "machine de diffusion" que le monde ait connue.
Cinquante ans après, et malgré ses crises, elle ses crises, elle reste encore au cœur du système.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302305 17 H.1.00897 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Juste à temps! Henri Cartier-Bresson Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Houblon Editeur : Editions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Autrement jeunesse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1243-0 Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Magnum Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : Pourquoi cet enfant court dans une rue de Mexico ? Qu'attend ce couple, installé au pied d'un arbre ? Que guettent ces deux hommes derrière une palissade ? Le photographe Henri Cartier-Bresson a sillonné le monde pour tenter de capter ce que la réalité a d'insaisissable. Ses photographies révèlent l'émotion ou l'insolite qui se cachent derrière la simplicité d'une scène de rue, d'un paysage. La précision géométrique de leur composition témoigne d'un regard intuitif, qui cherche à " signifier " le monde. Une initiation à la lecture de l'image par la découverte d'une œuvre magistrale. Niveau : Primaire Juste à temps! Henri Cartier-Bresson [texte imprimé] / Marie Houblon . - Editions Autrement, 2009. - (Autrement jeunesse) .
ISBN : 978-2-7467-1243-0
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Magnum Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : Pourquoi cet enfant court dans une rue de Mexico ? Qu'attend ce couple, installé au pied d'un arbre ? Que guettent ces deux hommes derrière une palissade ? Le photographe Henri Cartier-Bresson a sillonné le monde pour tenter de capter ce que la réalité a d'insaisissable. Ses photographies révèlent l'émotion ou l'insolite qui se cachent derrière la simplicité d'une scène de rue, d'un paysage. La précision géométrique de leur composition témoigne d'un regard intuitif, qui cherche à " signifier " le monde. Une initiation à la lecture de l'image par la découverte d'une œuvre magistrale. Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301264 P.1.0157 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cartier_BressonURL