Titre : |
Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Verreman (1945-....), Auteur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Collection Guides pratiques |
Importance : |
218 p. |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86636-291-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant) Education par les médias:Langues:Allemand
|
Mots-clés : |
Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) |
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités. |
Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée [texte imprimé] / Alain Verreman (1945-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 218 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - ( Collection Guides pratiques) . ISBN : 978-2-86636-291-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant) Education par les médias:Langues:Allemand
|
Mots-clés : |
Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) |
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités. |
|  |