Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
Les Arts visuels &
ISSN :
1769-2008
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Arts visuels & collections : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Giraudeau (1970-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : DL 2007 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-725-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : S'interroger sur ce qui spontanément donne envie à l'enfant de collectionner, accompagner l'élève dans l'organisation de sa collecte, l'aider à donner à sa collection une dimension artistique, c'est-à-dire rigoureuse, plastique et préoccupée de sens constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Les propositions sont tissées en permanence entre approche individuelle et collective, entre patrimoine et démarche contemporaine.« Arts visuels & collections » propose aux enseignants des trois cycles et à ceux de collège des activités en arts visuels permettant de construire des projets pluridisciplinaires, (arts visuels, maîtrise de la langue et disciplines scientifiques) en fonction des objets collectionnés. Ces ateliers sont en conformité avec les programmes.L'ouvrage intègre la mise en œuvre de références artistiques et culturelles dont des œuvres de référence (liste nationale des documents d'application Arts Visuels).Il s'agit à la fois:- de témoignages sous forme de récits d'ateliers menés par des enseignants, accompagnés de réalisations d'élèves,- de propositions didactiques autour du dessin, des arts plastiques, de la connaissance des arts, décrites précisément donc facilement transposables,- de références culturelles.« Le musée de classe (collection de groupe) et le musée personnel (collection individuelle) sont des moyens d’aider l’élève à établir des relations entre ce qu’il sélectionne par goût ou par intérêt et ses propres productions. Cette collection est l’occasion de faire exister concrètement une culture commune à l’ensemble du groupe. » Programmes 2002 Arts visuels & collections : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Anne Giraudeau (1970-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), DL 2007 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-725-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : S'interroger sur ce qui spontanément donne envie à l'enfant de collectionner, accompagner l'élève dans l'organisation de sa collecte, l'aider à donner à sa collection une dimension artistique, c'est-à-dire rigoureuse, plastique et préoccupée de sens constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Les propositions sont tissées en permanence entre approche individuelle et collective, entre patrimoine et démarche contemporaine.« Arts visuels & collections » propose aux enseignants des trois cycles et à ceux de collège des activités en arts visuels permettant de construire des projets pluridisciplinaires, (arts visuels, maîtrise de la langue et disciplines scientifiques) en fonction des objets collectionnés. Ces ateliers sont en conformité avec les programmes.L'ouvrage intègre la mise en œuvre de références artistiques et culturelles dont des œuvres de référence (liste nationale des documents d'application Arts Visuels).Il s'agit à la fois:- de témoignages sous forme de récits d'ateliers menés par des enseignants, accompagnés de réalisations d'élèves,- de propositions didactiques autour du dessin, des arts plastiques, de la connaissance des arts, décrites précisément donc facilement transposables,- de références culturelles.« Le musée de classe (collection de groupe) et le musée personnel (collection individuelle) sont des moyens d’aider l’élève à établir des relations entre ce qu’il sélectionne par goût ou par intérêt et ses propres productions. Cette collection est l’occasion de faire exister concrètement une culture commune à l’ensemble du groupe. » Programmes 2002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300052 08.1 H.1.03224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300052.jpgImage Jpeg
Titre : Arts visuels & jeux d'écriture : cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Téxèdre (1953-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-553-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Comment, en proposant aux élèves un travail artistique autour de l'écriture, encourager l'expression et la communication ? Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter des activités pouvant faciliter chez les élèves le " passage à l'écrit " - passage trop souvent vécu comme une contrainte - pour renouer avec les apprentissages essentiels." L'utilisation des différents outils (plumes naturelles, en métal, bois taillé, calames, pinceaux japonais) se combine avec des expériences tentées sur des supports, formats et plans différents " ; " un rapprochement est opéré entre ces expériences et les différentes formes de graphies dans l'art (la lettre et le mot dans la peinture et la sculpture, les lettres calligraphiques, les enluminures, les abécédaires, le lettrisme, le graffiti, etc.) ou dans les arts décoratifs (tissage, poterie, peintures corporelles, décoration graphique d'objets quotidiens.) " (Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Programmes 2002-2003) L'enseignant trouvera dans cet ouvrage une pépinière d'idées et d'activités : écriture lisible ou cachée, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres surprenants (livre en rouleau, livre dans l'œuf, livres dans un jardin.). La démarche suivie repose sur une conception large des arts visuels, dont les liens sont évidents avec l'apprentissage du vivre ensemble, la découverte du monde du point de vue historique et géographique, du point de vue scientifique, ainsi qu'avec la littérature et l'observation réfléchie de la langue. Arts visuels & jeux d'écriture : cycles 2 & 3 [texte imprimé] / Corinne Téxèdre (1953-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 61 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-553-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Comment, en proposant aux élèves un travail artistique autour de l'écriture, encourager l'expression et la communication ? Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter des activités pouvant faciliter chez les élèves le " passage à l'écrit " - passage trop souvent vécu comme une contrainte - pour renouer avec les apprentissages essentiels." L'utilisation des différents outils (plumes naturelles, en métal, bois taillé, calames, pinceaux japonais) se combine avec des expériences tentées sur des supports, formats et plans différents " ; " un rapprochement est opéré entre ces expériences et les différentes formes de graphies dans l'art (la lettre et le mot dans la peinture et la sculpture, les lettres calligraphiques, les enluminures, les abécédaires, le lettrisme, le graffiti, etc.) ou dans les arts décoratifs (tissage, poterie, peintures corporelles, décoration graphique d'objets quotidiens.) " (Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Programmes 2002-2003) L'enseignant trouvera dans cet ouvrage une pépinière d'idées et d'activités : écriture lisible ou cachée, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres surprenants (livre en rouleau, livre dans l'œuf, livres dans un jardin.). La démarche suivie repose sur une conception large des arts visuels, dont les liens sont évidents avec l'apprentissage du vivre ensemble, la découverte du monde du point de vue historique et géographique, du point de vue scientifique, ainsi qu'avec la littérature et l'observation réfléchie de la langue. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300053 59 H.1.03225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300053.gifImage GIF
Titre : Arts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guitton (1955-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : [2005] Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-576-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Le portrait est incontournable à l’école, à l’âge où l’enfant se construit.Afin de témoigner de la richesse de cette thématique, « Arts visuels et portraits » nous invite à associer diverses représentations d’artistes, des Temps antiques à nos jours, à un ensemble de 35 ateliers réalisés par des enseignants avec des élèves d’écoles primaires ou au cours de stages de formation.Portraits en pieds, portraits de groupes, autoportraits … l’image de soi est abordée sous différentes facettes.L’ouvrage suggère ainsi une progression pédagogique riche et variée s’appuyant sur les grands domaines actuels de l’enseignement des arts visuels à l’école : le dessin, les compositions plastiques, l’image, et la découverte des œuvres d’art.Michèle Guitton nous propose des chemins riches qui permettent de mettre en œuvre de multiples techniques plastiques, du crayon à l’appareil photo numérique, tout en laissant place à l’appropriation en situation par les enseignants. Ces ateliers associés à un plan surprenant en démarches artistiques et en confrontation d’œuvres, font de cet ouvrage séduisant, un outil stimulant et incitatif. Niveau : Primaire, secondaire inférieur Arts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Michèle Guitton (1955-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), [2005] . - 1 vol. (59 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-576-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Le portrait est incontournable à l’école, à l’âge où l’enfant se construit.Afin de témoigner de la richesse de cette thématique, « Arts visuels et portraits » nous invite à associer diverses représentations d’artistes, des Temps antiques à nos jours, à un ensemble de 35 ateliers réalisés par des enseignants avec des élèves d’écoles primaires ou au cours de stages de formation.Portraits en pieds, portraits de groupes, autoportraits … l’image de soi est abordée sous différentes facettes.L’ouvrage suggère ainsi une progression pédagogique riche et variée s’appuyant sur les grands domaines actuels de l’enseignement des arts visuels à l’école : le dessin, les compositions plastiques, l’image, et la découverte des œuvres d’art.Michèle Guitton nous propose des chemins riches qui permettent de mettre en œuvre de multiples techniques plastiques, du crayon à l’appareil photo numérique, tout en laissant place à l’appropriation en situation par les enseignants. Ces ateliers associés à un plan surprenant en démarches artistiques et en confrontation d’œuvres, font de cet ouvrage séduisant, un outil stimulant et incitatif. Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300051 16.1 H.1.03223 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300051.jpgImage Jpeg