Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
04 : Sociologie/Interculturalisme |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 04 (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur Mention d'édition : [4e ¥d.] Editeur : Montreuil [France] : Bréal Année de publication : 2009 Collection : 100 fiches Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0876-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + 100 fiches pour comprendre la sociologie [texte imprimé] / Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur . - [4e ¥d.] . - Montreuil [France] : Bréal, 2009 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul.. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0876-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301566 04 H.1.04146 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301566URL
Titre : Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301676 04 H.1.04192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301676URL Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine / Denis Duclos
Titre : Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Duclos, Auteur Mention d'édition : Troisième édition Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4501-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : violence écrans Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Pourquoi y a-t-il autant de « serial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Est-il vrai que le spectacle de la violence imaginaire encourage le déchaînement des instincts violents ? Mais aussi : pourquoi la double figure du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ou encore le complexe du loup-garou, sont-ils aussi présents dans la culture nord-américaine ? En se répandant mondialement, cette culture aurait-elle le pouvoir de multiplier parmi nous les appétits meurtriers et les obsessions macabres ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur. Il montre que la représentation de la violence à l’écran est d’abord le reflet d’une conviction mythique propre à la culture américaine : pour elle, la société n’est qu’un rempart précaire contre l’animal tapi en nous. Chez les tueurs en série comme chez les personnages sanglants de la fiction, elle ne fait que répéter les figures héroïques des sagas nordiques, les « Bersekr », ces guerriers fous toujours tentés de se métamorphoser pour massacrer leurs propres familles. C’est ce fantasme qui lui fait accepter, en contrepartie, la surveillance automatisée, pour stopper le déviant, et qui explique en partie l’hypertrophie du droit aux États-Unis.Niveau : secondaire supérieur et + Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine [texte imprimé] / Denis Duclos, Auteur . - Troisième édition . - Paris [France] : La Découverte, 2005 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7071-4501-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : violence écrans Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Pourquoi y a-t-il autant de « serial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Est-il vrai que le spectacle de la violence imaginaire encourage le déchaînement des instincts violents ? Mais aussi : pourquoi la double figure du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ou encore le complexe du loup-garou, sont-ils aussi présents dans la culture nord-américaine ? En se répandant mondialement, cette culture aurait-elle le pouvoir de multiplier parmi nous les appétits meurtriers et les obsessions macabres ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur. Il montre que la représentation de la violence à l’écran est d’abord le reflet d’une conviction mythique propre à la culture américaine : pour elle, la société n’est qu’un rempart précaire contre l’animal tapi en nous. Chez les tueurs en série comme chez les personnages sanglants de la fiction, elle ne fait que répéter les figures héroïques des sagas nordiques, les « Bersekr », ces guerriers fous toujours tentés de se métamorphoser pour massacrer leurs propres familles. C’est ce fantasme qui lui fait accepter, en contrepartie, la surveillance automatisée, pour stopper le déviant, et qui explique en partie l’hypertrophie du droit aux États-Unis.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302584 04 H.1.03007 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 1998 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-04-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : néolibéralisme altermondialisme néo-libéralisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Antoine de Gaudemar de Libération, à france Inter, le 16 avril 1998 :
« Se disant peu enclin aux déclarations prophétiques, Pierre Bourdieu n'aurait pas rassemblé dans "Contre-feux" la plupart de ses interventions publiques depuis 1995 s'il n'avait pas eu "chaque fois, le sentiment, peut-être illusoire, d'y être contraint par une sorte de fureur légitime, proche parfois de quelque chose comme un sentiment du devoir". À côté de nouveaux commentaires sur le cynisme des médias ou sur l' "intellectuel négatif" incarné selon lui par Bernard-Henri Lévy à travers ses reportages en Algérie, l'essentiel de ces textes ... concerne la politique. On y trouvera notamment la déclaration de Pierre Bourdieu à la gare de Lyon, lors des grèves de décembre 1995, dans lesquelles il voit "une chance historique pour la France et sans doute aussi pour tous ceux, chaque jour plus nombreux, qui en Europe et ailleurs dans le monde, refusent la nouvelle alternative : libéralisme ou barbarie." »Note de contenu : 7 Au lecteur
9 La main gauche et la main droite de l'État
18 Sollers tel quel
21 Le sort des étrangers comme schibboleth
25 Les abus de pouvoir qui s'arment ou s'autorisent de la raison
27 La parole du cheminot
30 Contre la destruction d'une civilisation
34 Le mythe de la « mondialisation » et l'État social européen
51 La pensée Tietmeyer
58 Les chercheurs, la science économique et le mouvement social
66 Pour un nouvel internationalisme
76 La télévision, le journalisme et la politique
86 Retour sur la télévision
93 Ces « responsables » qui nous déclarent irresponsables
95 La précarité est aujourd'hui partout
102 Le mouvement des chômeurs, un miracle social
105 L'intellectuel négatif
108 Le néo-libéralisme, utopie (en voie de réalisation) d'une exploitation sans limitesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 1998 . - 128 p.
ISBN : 978-2-912107-04-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : néolibéralisme altermondialisme néo-libéralisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Antoine de Gaudemar de Libération, à france Inter, le 16 avril 1998 :
« Se disant peu enclin aux déclarations prophétiques, Pierre Bourdieu n'aurait pas rassemblé dans "Contre-feux" la plupart de ses interventions publiques depuis 1995 s'il n'avait pas eu "chaque fois, le sentiment, peut-être illusoire, d'y être contraint par une sorte de fureur légitime, proche parfois de quelque chose comme un sentiment du devoir". À côté de nouveaux commentaires sur le cynisme des médias ou sur l' "intellectuel négatif" incarné selon lui par Bernard-Henri Lévy à travers ses reportages en Algérie, l'essentiel de ces textes ... concerne la politique. On y trouvera notamment la déclaration de Pierre Bourdieu à la gare de Lyon, lors des grèves de décembre 1995, dans lesquelles il voit "une chance historique pour la France et sans doute aussi pour tous ceux, chaque jour plus nombreux, qui en Europe et ailleurs dans le monde, refusent la nouvelle alternative : libéralisme ou barbarie." »Note de contenu : 7 Au lecteur
9 La main gauche et la main droite de l'État
18 Sollers tel quel
21 Le sort des étrangers comme schibboleth
25 Les abus de pouvoir qui s'arment ou s'autorisent de la raison
27 La parole du cheminot
30 Contre la destruction d'une civilisation
34 Le mythe de la « mondialisation » et l'État social européen
51 La pensée Tietmeyer
58 Les chercheurs, la science économique et le mouvement social
66 Pour un nouvel internationalisme
76 La télévision, le journalisme et la politique
86 Retour sur la télévision
93 Ces « responsables » qui nous déclarent irresponsables
95 La précarité est aujourd'hui partout
102 Le mouvement des chômeurs, un miracle social
105 L'intellectuel négatif
108 Le néo-libéralisme, utopie (en voie de réalisation) d'une exploitation sans limitesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302603 04 H.1.00393 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
contre-feux.jpgImage Jpeg
Titre : Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-....), Auteur Editeur : Editions Autrement Année de publication : 2005 Collection : Collection Mutations, ISSN [1290-7332] num. 235 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0603-3 Note générale : Partant d’une enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs réalisée dans trois lycées de Paris et de sa banlieue, Dominique Pasquier s’interroge sur le rapport des lycéens à la culture. Les pratiques médiatiques et les nouveaux modes de communication, la massification scolaire et les transformations des relations entre parents et enfants ont contribué à distendre le rapport à la culture consacrée (transmission verticale de la culture de l’école) au profit d’une transmission culturelle horizontale entre pairs où la culture dominante serait la culture populaire. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-....), Auteur . - Editions Autrement, 2005 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Mutations, ISSN [1290-7332]; 235) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Partant d’une enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs réalisée dans trois lycées de Paris et de sa banlieue, Dominique Pasquier s’interroge sur le rapport des lycéens à la culture. Les pratiques médiatiques et les nouveaux modes de communication, la massification scolaire et les transformations des relations entre parents et enfants ont contribué à distendre le rapport à la culture consacrée (transmission verticale de la culture de l’école) au profit d’une transmission culturelle horizontale entre pairs où la culture dominante serait la culture populaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300088 04 H.1.02851 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300088URL Démocratie ou barbarie..., 1. La dérive nationaliste d'une fin de siècle / Collectif
PermalinkDémocratie ou barbarie..., 2. Une culture de la démocratie / Collectif
PermalinkDémocratie ou barbarie..., 3. La nouvelle génération du social / Collectif
PermalinkLa dimension cachée / Edward T. Hall
PermalinkPermalinkLa dynamique des représentations sociales / Pascal Moliner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink1110 - Individu & groupe (Bulletin de TDC, 1110 [01/05/2017])
PermalinkIntroduction à la sociologie par sept grands auteurs : Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber / Natalie Rigaux
PermalinkJeunes et radicalisations / David Le Breton
PermalinkPermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkPierre Bourdieu : Vie, oeuvres, concepts / Patrice Bonnewitz
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQui mène le monde ? / Noam Chomsky
Permalink1105 - Quitter son pays (Bulletin de TDC, 1105 [15/09/2016])
PermalinkPermalinkPermalinkLes représentations sociales / Jean-Marie Seca
PermalinkPermalinkSociologie de la communication et des médias / Eric Maigret
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink