Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Youri Deschamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - Décembre 2012 - David Fincher, simulacre et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; David Fincher, Personne honorée Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Depuis Seven (1995), son deuxième long-métrage, David Fincher fait figure d’auteur culte auprès du grand public et suscite l’intérêt d’une frange de plus en plus importante de cinéphiles, que la suite de sa filmographie n’a cessé d’élargir (Zodiac en 2007, L’étrange histoire de Benjamin Button en 2008).
Dans son œuvre déjà conséquente, la fiction repose essentiellement sur une distorsion du réel enclenchée par le désir d’un personnage : le vrai découle du faux et cet effet-miroir nous dévoile la nature trompeuse des apparences, au sein d’un monde voué à l’illusion et à la duplicité. Toutefois, la véritable énigme est d’abord humaine : elle s’incarne exemplairement en Tyler Durden dans Fight Club (1999), en Mark Zukerberg dans The Social Network (2010), ou en Lisbeth Salander dans Millenium (2011), et c’est leur opacité existentielle que le cinéaste tente de percer, par le biais d’images qui ne sont que des traces d’existence. De ce point de vue, le travail de Fincher entretient un rapport étroit avec l’œuvre d’Orson Welles, comme en témoigne également ce geste qui consiste à revisiter et à réinvestir la forme puzzle à l’aune de son actualité numérique.
A l’heure où l’on parle d'un remake du Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, d'une possible adaptation du fameux comic book de Charles Burns, BlackHole, ou des deux autres épisodes de la série Millenium de Stieg Larsson, la Revue Eclipses consacre son volume 51 à David Fincher, à la fois héritier de la tradition des grands studios et ouvert sur l'avenir.[n° ou bulletin] 51 - Décembre 2012 - David Fincher, simulacre et réalité [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; David Fincher, Personne honorée . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Depuis Seven (1995), son deuxième long-métrage, David Fincher fait figure d’auteur culte auprès du grand public et suscite l’intérêt d’une frange de plus en plus importante de cinéphiles, que la suite de sa filmographie n’a cessé d’élargir (Zodiac en 2007, L’étrange histoire de Benjamin Button en 2008).
Dans son œuvre déjà conséquente, la fiction repose essentiellement sur une distorsion du réel enclenchée par le désir d’un personnage : le vrai découle du faux et cet effet-miroir nous dévoile la nature trompeuse des apparences, au sein d’un monde voué à l’illusion et à la duplicité. Toutefois, la véritable énigme est d’abord humaine : elle s’incarne exemplairement en Tyler Durden dans Fight Club (1999), en Mark Zukerberg dans The Social Network (2010), ou en Lisbeth Salander dans Millenium (2011), et c’est leur opacité existentielle que le cinéaste tente de percer, par le biais d’images qui ne sont que des traces d’existence. De ce point de vue, le travail de Fincher entretient un rapport étroit avec l’œuvre d’Orson Welles, comme en témoigne également ce geste qui consiste à revisiter et à réinvestir la forme puzzle à l’aune de son actualité numérique.
A l’heure où l’on parle d'un remake du Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, d'une possible adaptation du fameux comic book de Charles Burns, BlackHole, ou des deux autres épisodes de la série Millenium de Stieg Larsson, la Revue Eclipses consacre son volume 51 à David Fincher, à la fois héritier de la tradition des grands studios et ouvert sur l'avenir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304507 18 H.1.04709 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304507.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.[n° ou bulletin] 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304522 18 H.1.04714 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304522.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
[n° ou bulletin] 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304521 18 H.1.04713 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304521.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.[n° ou bulletin] 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée . - 2014 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304599 18 H.1.04715 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
scorsese.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.[n° ou bulletin] 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304519 18 H.1.04711 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304519.jpgImage Jpeg Permalink