Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvia Dorance |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301572 59 H.1.04150 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL
Titre : Activités créatives à la maternelle. Des objets et des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Retz Année de publication : 2003 Importance : 191 p Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Les activités d'arts plastiques - l'un des domaines artistiques les plus présents à l'école maternelle - se fondent à la fois sur un besoin : celui qu'a l'enfant de toucher, de manipuler, de regarder, et sur une nécessité : celle qui consiste à développer sa personnalité et à s'ouvrir au monde.
Inventer, créer des objets, c'est aussi, pour l'enfant, apprendre à contrôler ses gestes, découvrir le plaisir de laisser des traces et d'exprimer des émotions.
Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour aider les enseignants de maternelle à mettre en place, avec des moyens matériels simples, des activités créatives originales (en peinture, collage, sculpture, etc.).
Suivant de près les programmes officiels, il permet, en outre, de développer en classe la plupart des compétences transversales et disciplinaires des cycles 1 et 2.
Chaque activité est présentée sous forme de fiche comprenant notamment des indications sur :
- le niveau de l'exercice (petite, moyenne ou grande section) ainsi que le nombre minimum de séances,
- le matériel nécessaire,
- les objectifs spécifiques et transversaux,
- les prolongements possibles de l'activité, ainsi que de nombreux conseils pratiques. Un index par objectifs vient compléter cet ouvrage pour faciliter le repérage.En ligne : http://www.amazon.fr/Activit%C3%A9s-cr%C3%A9atives-maternelle-objets-images/dp/2 [...] Activités créatives à la maternelle. Des objets et des images [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Retz, 2003 . - 191 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Les activités d'arts plastiques - l'un des domaines artistiques les plus présents à l'école maternelle - se fondent à la fois sur un besoin : celui qu'a l'enfant de toucher, de manipuler, de regarder, et sur une nécessité : celle qui consiste à développer sa personnalité et à s'ouvrir au monde.
Inventer, créer des objets, c'est aussi, pour l'enfant, apprendre à contrôler ses gestes, découvrir le plaisir de laisser des traces et d'exprimer des émotions.
Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour aider les enseignants de maternelle à mettre en place, avec des moyens matériels simples, des activités créatives originales (en peinture, collage, sculpture, etc.).
Suivant de près les programmes officiels, il permet, en outre, de développer en classe la plupart des compétences transversales et disciplinaires des cycles 1 et 2.
Chaque activité est présentée sous forme de fiche comprenant notamment des indications sur :
- le niveau de l'exercice (petite, moyenne ou grande section) ainsi que le nombre minimum de séances,
- le matériel nécessaire,
- les objectifs spécifiques et transversaux,
- les prolongements possibles de l'activité, ainsi que de nombreux conseils pratiques. Un index par objectifs vient compléter cet ouvrage pour faciliter le repérage.En ligne : http://www.amazon.fr/Activit%C3%A9s-cr%C3%A9atives-maternelle-objets-images/dp/2 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301630 08.1 H.1.04177 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible