Titre : |
Mémoire du Cinema Espagnol (1975-2007) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Feenstra Pietsi, Directeur de publication |
Editeur : |
Cinemaction |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84706-286-1 |
Note générale : |
Le cinéma espagnol a depuis longtemps su nous impressionner par sa richesse artistique, pensant en images les questions politiques (Bunuel, Saura, Erice, Berlanga, Aranda). Cette richesse artistique continue depuis la fin de la dictature: des questions politiques comme l'histoire récente espagnole (guerre civile, franquisme) sont à l'ordre du jour. Ce livre propose une topologie de la mémoire du cinéma espagnol sur trois périodes, accompagnée par des visions transnationales. Le statut des "images mémorielles" confirme ce dialogue entre société et politique : le cinéma est bien l'art de la mémoire par excellence.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
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Mots-clés : |
Cinéma espagnol guerre civile espagnole franquisme Le labyrinthe de Pan Ninos de Penafuerte |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Cet ouvrage présente "une topographie de la mémoire espagnole" à partir de la mort de Franco en 1975, jusqu'à aujourd'hui et pose un regard sur trois décennies de ses "images-mémorielles". |
Pays : |
France |
Niveau : |
Supérieur et + |
Mémoire du Cinema Espagnol (1975-2007) [texte imprimé] / Feenstra Pietsi, Directeur de publication . - Cinemaction, 2009 . - 1 vol. ISBN : 978-2-84706-286-1 Le cinéma espagnol a depuis longtemps su nous impressionner par sa richesse artistique, pensant en images les questions politiques (Bunuel, Saura, Erice, Berlanga, Aranda). Cette richesse artistique continue depuis la fin de la dictature: des questions politiques comme l'histoire récente espagnole (guerre civile, franquisme) sont à l'ordre du jour. Ce livre propose une topologie de la mémoire du cinéma espagnol sur trois périodes, accompagnée par des visions transnationales. Le statut des "images mémorielles" confirme ce dialogue entre société et politique : le cinéma est bien l'art de la mémoire par excellence.
Langues : Français ( fre) |  |