[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
05 - Octobre 2010 - Lettres et TICE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
64 pp. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant) Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Education par les médias:Langues:Français:Langue Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...) Education par les médias:Langues:Français:Littérature
|
Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Note de contenu : |
Éditorial
3 questions à… Jean-Marc Merriaux . Directeur des actions éducatives, de la chaîne France 5, relaltives à "L'évolution du site.tv et, plus largement, sur la politique de France 5 en matière éducative ».
Classes numériques
L’enseignement des lettres et les médias numériques
Catherine Becchetti-Bizot
«Les médias numériques,... transforment en profondeur un des objets les plus sophistiqués que l'homme ait jamais imaginé pour élaborer, organiser et diffuser ses connaissances : le texte . Et si le texte change, ... [c'est] toute la chaîne de la lecture, allant du déchiffrement à l'interprétation, qui s'en trouve transformée. Dès lors le professeur de lettres se trouve totalement légitimé dans la prise en compte de ces nouveaux supports d'enseignement»
Préparer l’oral du bac de français avec les TICE
Claude Carpentier et Sébastien Hébert
«En classe de 1re, les professeurs de lettres forment leurs élèves aux épreuves anticipées de français. Deux logiciels, Audacity et Wink, permettent de pratiquer, en amont, la partie orale de cet examen. Présentation.»
De la rhétorique à la communication
Delphine Regnard
« En cours de latin un groupe de neuf élèves de 1re a travaillé pendant deux mois sur un projet reposant sur une problématique inscrite au programme : «l'orateur et la puissance de la parole». Retour de cette expérience»
Lire avec les TICE en cours de français ?
Ghislaine Rey-Cotentin
Explorer l’histoire du livre et de l’écrit avec la BnF
Colette Plas
«Dans le cadre des partenariats de l'Éducation nationale avec les grands établissements culturels et scientifiques détenteurs de ressources, un nouvel accord a été signé pour trois ans avec la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cet accord porte sur la construction d'une base deressources numériques sur l'histoire des écritures et sur le livre.»
Atelier d’écriture avec la BnF : Accompagner les élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture
Mélinée Simonot
Un exemple en histoire des arts avec une classe relais, l'histoire des arts, se révélant un «moyen efficace pour motiver les élèves et leur donner accès aux références incontournables d'un imaginaire collectif.»
Écrire en CAP avec Didapages
Stéphane Renault
Le recours à Didapages se révele un outil d'aide à l'écriture pour les élèves de CAP ayant à rédiger un compte rendu ou un bilan de stage en entreprise.
Le « défi langue »
Lyes Choulak
«Le correcteur orthographique... est-il une aide ou un frein supplémentaire à l'apprentissage de l'orthographe »
Carnet de voyage numérique
Carole Berretta
Le cahier de textes en ligne
«Au sein d'une classe où un grand nombre de collégiens souffrent de troubles spécifiques du langage, l'utilisation du cahier de textes numérique offre de nombreux avantages pour les élèves, une aide indéniable pour les parents ainsi qu'une richesse pédagogique et didactique pour l'enseignant»
Philippe Godiveau
Focus – Recherche documentaire
Le Web sémantique : une nouvelle approche de l'accès à l'information
François Feyler
VocabNomen : Vers une culture commune de description des ressources numériques
Marie-Christine Milot et Rosa Maria Gómez de Regil
«La description organisée des ressources pédagogiques s'est développée dès les années 1990 à travers des réseaux d'enseignants, de celui du SCÉRÉN et de quelques académies... Compte tenu des évolutions des enseignements... il est devenu nécessaire de rendre ces descriptions interopérables»
Pour en savoir plus :
http://www.educnet.fr/services/normes-tice/vocabnomen
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation
http://blopeda.ac-poitiers.fr
http://vocabnomen2.pbworks.com
La documentation audiovisuelle à l’ère du numérique
Laurent Garreau
«Les technologies numériques affectent directement le travail documentaire et l'usage social qui peut en être fait, et bouleversent toute la chaîne, de la conception à la diffusion des oeuvres audiovisuelles»
Sur le terrain...
Poitiers Du SIGB au portail documentaire
Michel Reverchon-Billot
«Le logciel BCDI, édité par le CRDP de l'académie de Poitierss aconnu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il s'adapte au web et devient un véritable portail documentaire»
Le portail e-sidoc : Expérimentation dans deux établissements
Michèle Garreau, Patrick Bozzetto
Témoignages de deux enseignants documentalistes qui expériementent ce portail.
CollecTicités – Landes
Landes : bientôt dix ans !
Michel Chaumet
Dix ans, et après ?
Pierre Lacueille
Dax : Léon-des-Landes en tête de classe
Michel Chaumet
Rion-des-Landes : le numérique tranquille
Michel Chaumet
Boîte à OuTices – L'image numérique
Retoucher une image avec PhotoFiltre
Fabrice Barth
Le projet « Images manipulées »
Dominique Bencassa et Didier Poilbois
L’image numérique, un moyen d’expression
Franck Bernetière
Images numériques et pratiques artistiques
Christian Mertz
Le cinéma d’animation à l’école primaire
Christian Vinent
Regards sur...
Les TICE à l’école finlandaise
Nicola Vauzelle |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire et + |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
05 - Octobre 2010 - Lettres et TICE [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2010 . - 64 pp. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant) Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Education par les médias:Langues:Français:Langue Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...) Education par les médias:Langues:Français:Littérature
|
Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Note de contenu : |
Éditorial
3 questions à… Jean-Marc Merriaux . Directeur des actions éducatives, de la chaîne France 5, relaltives à "L'évolution du site.tv et, plus largement, sur la politique de France 5 en matière éducative ».
Classes numériques
L’enseignement des lettres et les médias numériques
Catherine Becchetti-Bizot
«Les médias numériques,... transforment en profondeur un des objets les plus sophistiqués que l'homme ait jamais imaginé pour élaborer, organiser et diffuser ses connaissances : le texte . Et si le texte change, ... [c'est] toute la chaîne de la lecture, allant du déchiffrement à l'interprétation, qui s'en trouve transformée. Dès lors le professeur de lettres se trouve totalement légitimé dans la prise en compte de ces nouveaux supports d'enseignement»
Préparer l’oral du bac de français avec les TICE
Claude Carpentier et Sébastien Hébert
«En classe de 1re, les professeurs de lettres forment leurs élèves aux épreuves anticipées de français. Deux logiciels, Audacity et Wink, permettent de pratiquer, en amont, la partie orale de cet examen. Présentation.»
De la rhétorique à la communication
Delphine Regnard
« En cours de latin un groupe de neuf élèves de 1re a travaillé pendant deux mois sur un projet reposant sur une problématique inscrite au programme : «l'orateur et la puissance de la parole». Retour de cette expérience»
Lire avec les TICE en cours de français ?
Ghislaine Rey-Cotentin
Explorer l’histoire du livre et de l’écrit avec la BnF
Colette Plas
«Dans le cadre des partenariats de l'Éducation nationale avec les grands établissements culturels et scientifiques détenteurs de ressources, un nouvel accord a été signé pour trois ans avec la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cet accord porte sur la construction d'une base deressources numériques sur l'histoire des écritures et sur le livre.»
Atelier d’écriture avec la BnF : Accompagner les élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture
Mélinée Simonot
Un exemple en histoire des arts avec une classe relais, l'histoire des arts, se révélant un «moyen efficace pour motiver les élèves et leur donner accès aux références incontournables d'un imaginaire collectif.»
Écrire en CAP avec Didapages
Stéphane Renault
Le recours à Didapages se révele un outil d'aide à l'écriture pour les élèves de CAP ayant à rédiger un compte rendu ou un bilan de stage en entreprise.
Le « défi langue »
Lyes Choulak
«Le correcteur orthographique... est-il une aide ou un frein supplémentaire à l'apprentissage de l'orthographe »
Carnet de voyage numérique
Carole Berretta
Le cahier de textes en ligne
«Au sein d'une classe où un grand nombre de collégiens souffrent de troubles spécifiques du langage, l'utilisation du cahier de textes numérique offre de nombreux avantages pour les élèves, une aide indéniable pour les parents ainsi qu'une richesse pédagogique et didactique pour l'enseignant»
Philippe Godiveau
Focus – Recherche documentaire
Le Web sémantique : une nouvelle approche de l'accès à l'information
François Feyler
VocabNomen : Vers une culture commune de description des ressources numériques
Marie-Christine Milot et Rosa Maria Gómez de Regil
«La description organisée des ressources pédagogiques s'est développée dès les années 1990 à travers des réseaux d'enseignants, de celui du SCÉRÉN et de quelques académies... Compte tenu des évolutions des enseignements... il est devenu nécessaire de rendre ces descriptions interopérables»
Pour en savoir plus :
http://www.educnet.fr/services/normes-tice/vocabnomen
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation
http://blopeda.ac-poitiers.fr
http://vocabnomen2.pbworks.com
La documentation audiovisuelle à l’ère du numérique
Laurent Garreau
«Les technologies numériques affectent directement le travail documentaire et l'usage social qui peut en être fait, et bouleversent toute la chaîne, de la conception à la diffusion des oeuvres audiovisuelles»
Sur le terrain...
Poitiers Du SIGB au portail documentaire
Michel Reverchon-Billot
«Le logciel BCDI, édité par le CRDP de l'académie de Poitierss aconnu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il s'adapte au web et devient un véritable portail documentaire»
Le portail e-sidoc : Expérimentation dans deux établissements
Michèle Garreau, Patrick Bozzetto
Témoignages de deux enseignants documentalistes qui expériementent ce portail.
CollecTicités – Landes
Landes : bientôt dix ans !
Michel Chaumet
Dix ans, et après ?
Pierre Lacueille
Dax : Léon-des-Landes en tête de classe
Michel Chaumet
Rion-des-Landes : le numérique tranquille
Michel Chaumet
Boîte à OuTices – L'image numérique
Retoucher une image avec PhotoFiltre
Fabrice Barth
Le projet « Images manipulées »
Dominique Bencassa et Didier Poilbois
L’image numérique, un moyen d’expression
Franck Bernetière
Images numériques et pratiques artistiques
Christian Mertz
Le cinéma d’animation à l’école primaire
Christian Vinent
Regards sur...
Les TICE à l’école finlandaise
Nicola Vauzelle |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire et + |
|