Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Aubenas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas
Titre : La fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas, Auteur ; Miguel Benasayag, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3112-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés.
C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l'info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule : l'obsession de la recherche des « faits vrais », l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance.
Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.Note de contenu : Table des matières :
Introduction - 1. Du monde et de ses habitants - La révolution ratée - Des journalistes en quête de personnages - Comme à la télé - Petits conseils à ceux et celles qui veulent passer dans les médias - 2. Le temps des citadelles - Petit traité de géographie - Leçon pratique : Comment préparer un sujet pour le 20 heures - Le partage du monde - La religion des faits - La danse de la pluie - Leçons de guerres, en trois dates - Le sixième sens - 3. L'idéologie de la communication - La transparence - La critique spectaculaire du spectacle et ses limites - Le règne de l'opinion - 4. Le signal d'alarme - Dénoncer l'inacceptable ? - Oradour-Kosovo, et retour - Sur le fil du quotidien - En guise de conclusion - Au cœur des ténèbres.La fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication [texte imprimé] / Florence Aubenas, Auteur ; Miguel Benasayag, Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 1999 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7071-3112-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés.
C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l'info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule : l'obsession de la recherche des « faits vrais », l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance.
Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.Note de contenu : Table des matières :
Introduction - 1. Du monde et de ses habitants - La révolution ratée - Des journalistes en quête de personnages - Comme à la télé - Petits conseils à ceux et celles qui veulent passer dans les médias - 2. Le temps des citadelles - Petit traité de géographie - Leçon pratique : Comment préparer un sujet pour le 20 heures - Le partage du monde - La religion des faits - La danse de la pluie - Leçons de guerres, en trois dates - Le sixième sens - 3. L'idéologie de la communication - La transparence - La critique spectaculaire du spectacle et ses limites - Le règne de l'opinion - 4. Le signal d'alarme - Dénoncer l'inacceptable ? - Oradour-Kosovo, et retour - Sur le fil du quotidien - En guise de conclusion - Au cœur des ténèbres.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303328 41 H.1.01986 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible