Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
La BD de case en classe
ISSN :
1298-2261
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 15 albums pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gentilhomme, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : [2006] Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86630-194-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur 15 albums pour l'école [texte imprimé] / Patrice Gentilhomme, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), [2006] . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86630-194-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300047 56 H.1.03218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300047.gifImage GIF
Titre : Des BD pour découvrir la presse : avec les Schtroumpfs et Lucky Luke Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-585-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 86-87 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Note de contenu : Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité et les aider à construire leur statut de citoyen, nécessité soulignée dans la loi d’orientation sur l’école de 2005.
A partir de deux bandes dessinées, Le Schtroumpf reporter (Les Schtroumpfs), fable sur le pouvoir et les dérapages de la presse à scandale, et Le Daily Star (Lucky Luke), qui pose de façon humoristique le problème de la liberté de la presse, l’ouvrage fait découvrir le monde de la presse écrite (fabrication, distribution et diffusion du journal, l’identité d’un journal), les différents aspects du métier de journaliste y compris les problèmes de déontologie et d’indépendance de la presse.
De nombreuses activités et fiches élèves prêtes à l’emploi pour des élèves de collèges sont proposées. Elles peuvent s’organiser en une séquence complète ou être utilisées séparément. En partenariat avec le CLEMI.Des BD pour découvrir la presse : avec les Schtroumpfs et Lucky Luke [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86632-585-5 : 24 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 86-87
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Note de contenu : Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité et les aider à construire leur statut de citoyen, nécessité soulignée dans la loi d’orientation sur l’école de 2005.
A partir de deux bandes dessinées, Le Schtroumpf reporter (Les Schtroumpfs), fable sur le pouvoir et les dérapages de la presse à scandale, et Le Daily Star (Lucky Luke), qui pose de façon humoristique le problème de la liberté de la presse, l’ouvrage fait découvrir le monde de la presse écrite (fabrication, distribution et diffusion du journal, l’identité d’un journal), les différents aspects du métier de journaliste y compris les problèmes de déontologie et d’indépendance de la presse.
De nombreuses activités et fiches élèves prêtes à l’emploi pour des élèves de collèges sont proposées. Elles peuvent s’organiser en une séquence complète ou être utilisées séparément. En partenariat avec le CLEMI.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300049 57 H.1.03220 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300049.pngPortable Network Graphics
Titre : Genre noir et BD policière : "J. K. J. Bloche" de Dodier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard (1947-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-575-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 94-95 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Le choix de l'album de bande dessinée Le Cœur à droite d'Alain Dodier, est le noyau d’une séquence didactique répondant à deux objectifs mis en évidence dans les programmes de français au collège, notamment en classe de quatrième : - l'étude des récits complexes (temporalité, cadre, personnages…), - l'apprentissage d’une lecture raisonnée et critique de l'image considérée comme une forme de discours, notamment la BD et les spécificités du récit mêlant textes et images. En raison de son ancrage réaliste, de son humour, de ses qualités graphiques et narratives, de ses références explicites aussi bien littéraires que cinématographiques au roman noir et au film noir, qu'il parodie tout en lui rendant hommage l'album de la série Jérôme K. Jérôme Bloche permet d'approfondir les questions du genre policier et de ses codes dont les élèves ont la plupart du temps une connaissance implicite. Cet album de Dodier permet d'aller plus loin et de construire pour les élèves la référence au genre noir : atmosphère, style visuel, figures majeures (notamment l'étude d'un portrait du détective le plus célèbre du roman noir, Philip Marlowe de Raymond Chandler ou de Sam Spade de Dashielle Hammett). Enfin, l'ouvrage propose activités et travaux d'écriture mettant en évidence la permanence de la référence au genre noir et développant l'apprentissage de la bande dessinée. L'auteur Dominique RENARD est formateur dans l’Académie de Grenoble, et directeur de la collection « Lire les images » pour les Editions BORDAS. Genre noir et BD policière : "J. K. J. Bloche" de Dodier [texte imprimé] / Dominique Renard (1947-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86632-575-6 : 22 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 94-95
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Le choix de l'album de bande dessinée Le Cœur à droite d'Alain Dodier, est le noyau d’une séquence didactique répondant à deux objectifs mis en évidence dans les programmes de français au collège, notamment en classe de quatrième : - l'étude des récits complexes (temporalité, cadre, personnages…), - l'apprentissage d’une lecture raisonnée et critique de l'image considérée comme une forme de discours, notamment la BD et les spécificités du récit mêlant textes et images. En raison de son ancrage réaliste, de son humour, de ses qualités graphiques et narratives, de ses références explicites aussi bien littéraires que cinématographiques au roman noir et au film noir, qu'il parodie tout en lui rendant hommage l'album de la série Jérôme K. Jérôme Bloche permet d'approfondir les questions du genre policier et de ses codes dont les élèves ont la plupart du temps une connaissance implicite. Cet album de Dodier permet d'aller plus loin et de construire pour les élèves la référence au genre noir : atmosphère, style visuel, figures majeures (notamment l'étude d'un portrait du détective le plus célèbre du roman noir, Philip Marlowe de Raymond Chandler ou de Sam Spade de Dashielle Hammett). Enfin, l'ouvrage propose activités et travaux d'écriture mettant en évidence la permanence de la référence au genre noir et développant l'apprentissage de la bande dessinée. L'auteur Dominique RENARD est formateur dans l’Académie de Grenoble, et directeur de la collection « Lire les images » pour les Editions BORDAS. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300050 56 H.1.03221 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300050.jpgImage Jpeg