Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Faury, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : [Albi] : CDDP Tarn Accompagnement : 11 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 3456160002762 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de la personne et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création.
Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société.
Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien.Niveau : Supérieur et universitaire didactique 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [texte imprimé] / Geneviève Faury, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) : [Albi] : CDDP Tarn, 2002 . - + 11 diapositives.
ISSN : 3456160002762
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de la personne et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création.
Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société.
Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien.Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301626 16.1 H.1.02703 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303124 16.1 H.1.02703 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible 50 activités pour découvrir l'image fixe / Brigitte Julia-Ripoll
Titre : 50 activités pour découvrir l'image fixe : A l'école cycle 3 et en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Julia-Ripoll, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. 320 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-178-8 Note générale : Niveau : fin des primaires, 1ère secondaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener l'élève à comprendre comment il faut lire l'image fixe et à développer son sens critique par rapport à celle-ci. Les 50 fiches sont regroupées en 2 catégories : les fiches d'activités " clefs en main " dont l'ensemble des images fixes est propsé par l'auteur, et les activités à " à construire par l'élève " , dont chaque image fixe , support de l'activité, est apportée par l'élève. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique 50 activités pour découvrir l'image fixe : A l'école cycle 3 et en 6e [texte imprimé] / Brigitte Julia-Ripoll, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 vol. 320 p.).
ISBN : 978-2-86626-178-8
Niveau : fin des primaires, 1ère secondaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener l'élève à comprendre comment il faut lire l'image fixe et à développer son sens critique par rapport à celle-ci. Les 50 fiches sont regroupées en 2 catégories : les fiches d'activités " clefs en main " dont l'ensemble des images fixes est propsé par l'auteur, et les activités à " à construire par l'élève " , dont chaque image fixe , support de l'activité, est apportée par l'élève. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303449 16.1 H.1.02704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'ABCdaire de l'image / Nicole Ové
Titre : L'ABCdaire de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Ové, Auteur ; Pierre Janin, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1997 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-206-4 Note générale : Pour le secondaire inférieur Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Le dossier, composé de six chapitres thématiques et de seize leçons, est établi à partir d'une progression pédagogique expérimentée en classe de sixième et cinquième (= 1ère et 2ème secondaire en Belgique). L'objectif est d'offrir un outil pour l'étude, l'analyse et la production d'images avec des élèves du collège conformément aux recommandations des programmes.La progression part d'une réflexion sur les moyens de communication et ses codes graphiques habituels (corps, écriture, dessins, signes, signaux, symboles, etc.) pour passer à l'analyse d'images plus complexes. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique L'ABCdaire de l'image [texte imprimé] / Nicole Ové, Auteur ; Pierre Janin, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1997 . - 158 p.
ISBN : 978-2-86637-206-4
Pour le secondaire inférieur
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Le dossier, composé de six chapitres thématiques et de seize leçons, est établi à partir d'une progression pédagogique expérimentée en classe de sixième et cinquième (= 1ère et 2ème secondaire en Belgique). L'objectif est d'offrir un outil pour l'étude, l'analyse et la production d'images avec des élèves du collège conformément aux recommandations des programmes.La progression part d'une réflexion sur les moyens de communication et ses codes graphiques habituels (corps, écriture, dessins, signes, signaux, symboles, etc.) pour passer à l'analyse d'images plus complexes. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302551 16.1 H.1.01794 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302553 16.1 H.1.01794 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 204 - Octobre 2015 - Andy Warhol Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : pop art sérigraphie Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Quel est le point commun entre la star de cinéma Marilyn Monroe et des bouteilles de coca-cola ? Entre la princesse de Monaco et Superman ? Que partagent l’artiste Jean-Michel Basquiat avec la statue de la liberté ? Des billets de 20 dollars et la Joconde… ? Tous cohabitent dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987) ! Un univers pop et coloré, qu’il décline en séries. Mais avec ce serial painter, méfiez-vous des apparences… Note de contenu : Au sommaire :
De Andrew à Andy ; Le roi de la pub ; La révolution du pop art ; La factory, l’atelier d’Andy ; Tout Warhol en une œuvre ; Ses œuvres en sériesGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 204 - Octobre 2015 - Andy Warhol [texte imprimé] . - 2015 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : pop art sérigraphie Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Quel est le point commun entre la star de cinéma Marilyn Monroe et des bouteilles de coca-cola ? Entre la princesse de Monaco et Superman ? Que partagent l’artiste Jean-Michel Basquiat avec la statue de la liberté ? Des billets de 20 dollars et la Joconde… ? Tous cohabitent dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987) ! Un univers pop et coloré, qu’il décline en séries. Mais avec ce serial painter, méfiez-vous des apparences… Note de contenu : Au sommaire :
De Andrew à Andy ; Le roi de la pub ; La révolution du pop art ; La factory, l’atelier d’Andy ; Tout Warhol en une œuvre ; Ses œuvres en sériesGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400935 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400935.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDada
PermalinkA la découverte de l'image : imago, le regard en jeu / Jean-Albert Bron
PermalinkPermalinkEnseigner l'image : Réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communicatin pédagogique / Jean-Marie Husson
PermalinkPermalinkPermalinkImage, langages / Collectif
PermalinkPermalinkImages en rhodoïd / Yvette Barbetti
PermalinkPermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMystère mystère / Walter Wick
PermalinkPermalinkLe regard du peintre / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkTrompe-l'oeil / Joan Steiner
PermalinkVoir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
Permalink