Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education par les médias > Sciences humaines > Histoire > Epoque contemporaine (1789 à nos jours) > Boom économique
Boom économique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses universitaires de Namur Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-707-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne [texte imprimé] / Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now : Presses universitaires de Namur, 2011 . - 1 vol. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87037-707-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303851 17 H.1.04379 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303851URL
Titre : La guerre froide Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Gulliver Année de publication : 2007 Collection : Programme pédagogique Importance : 1 dvd Présentation : 37 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeIndex. décimale : 116.53 Communisme Note de contenu : LES DEBUTS DE LA GUERRE FROIDE. La guerre froide, rivalité mondiale entre le bloc de l’Ouest mené par les Etats-Unis et le bloc de l’Est mené par l’Union Soviétique. Deux pays indispensables dans la victoire contre le nazisme. Les troupes américaines et soviétiques en Europe, l’apparition de deux zones d’influence. Les accords de Yalta. Les idéologies opposées des Etats-Unis et de l’Union Soviétique.
LA MONTEE DES TENSIONS: 1946-1962. En Europe, l’intégration des pays de l’Est à la sphère soviétique. La question allemande. Le blocus de Berlin-Ouest par les soviétiques et le pont aérien sur la ville. L’insurrection hongroise et sa répression. En Asie, la Chine communiste de Mao Tse Toung. Les conflits d’Indochine et de Corée. Les deux grandes alliances militaires, l’OTAN et le Pacte de Varsovie. L’armement atomique et ses risques. Deux épisodes clés : la crise de Suez, la crise des missiles de Cuba.
LA DETENTE: 1962-1980. Une situation bloquée, reposant sur l’équilibre de la terreur nucléaire et une séparation presque totale entre les deux blocs. L’exemple du Mur de Berlin. La nécessité d’organiser la coexistence. Le traité d’interdiction des essais nucléaires atmosphériques. Un nouveau domaine de rivalité, la course à l’espace. A l’Ouest, des sociétés en évolution rapide et parfois turbulente, l’échec américain au Vietnam. A l’Est, la stabilité des régimes.
L’ECHEC DE L’UNION SOVIETIQUE: 1980-1991. Economie et technologie : des contrastes de plus en plus importants entre l’Ouest et l’Est. A partir de 1985, la tentative de réforme de l’Union Soviétique. Une nouvelle politique étrangère de désengagement, notamment en Afghanistan. La chute du mur de Berlin et les révolutions démocratiques en Europe de l’Est. La fin de l’Union Soviétique, victime des demandes d’indépendance de plusieurs républiques et de l’instabilité en Russie.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + La guerre froide [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Gulliver, 2007 . - 1 dvd : 37 min. - (Programme pédagogique) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeIndex. décimale : 116.53 Communisme Note de contenu : LES DEBUTS DE LA GUERRE FROIDE. La guerre froide, rivalité mondiale entre le bloc de l’Ouest mené par les Etats-Unis et le bloc de l’Est mené par l’Union Soviétique. Deux pays indispensables dans la victoire contre le nazisme. Les troupes américaines et soviétiques en Europe, l’apparition de deux zones d’influence. Les accords de Yalta. Les idéologies opposées des Etats-Unis et de l’Union Soviétique.
LA MONTEE DES TENSIONS: 1946-1962. En Europe, l’intégration des pays de l’Est à la sphère soviétique. La question allemande. Le blocus de Berlin-Ouest par les soviétiques et le pont aérien sur la ville. L’insurrection hongroise et sa répression. En Asie, la Chine communiste de Mao Tse Toung. Les conflits d’Indochine et de Corée. Les deux grandes alliances militaires, l’OTAN et le Pacte de Varsovie. L’armement atomique et ses risques. Deux épisodes clés : la crise de Suez, la crise des missiles de Cuba.
LA DETENTE: 1962-1980. Une situation bloquée, reposant sur l’équilibre de la terreur nucléaire et une séparation presque totale entre les deux blocs. L’exemple du Mur de Berlin. La nécessité d’organiser la coexistence. Le traité d’interdiction des essais nucléaires atmosphériques. Un nouveau domaine de rivalité, la course à l’espace. A l’Ouest, des sociétés en évolution rapide et parfois turbulente, l’échec américain au Vietnam. A l’Est, la stabilité des régimes.
L’ECHEC DE L’UNION SOVIETIQUE: 1980-1991. Economie et technologie : des contrastes de plus en plus importants entre l’Ouest et l’Est. A partir de 1985, la tentative de réforme de l’Union Soviétique. Une nouvelle politique étrangère de désengagement, notamment en Afghanistan. La chute du mur de Berlin et les révolutions démocratiques en Europe de l’Est. La fin de l’Union Soviétique, victime des demandes d’indépendance de plusieurs républiques et de l’instabilité en Russie.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102734 116.53 N.1.1410 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102734URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL
Titre : Les temps qui changent (in Anthologie de 5 colonnes à la une) Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2007 (1959-1968) Importance : 1 dvd Présentation : 190 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- Portraits sur le vif : Ils se sont mariés samedi dernier (9'26'') - Les mariés de "5 colonnes" : déjà un an! (7')
- Les Trente Glorieuses : L'affaire des halles (10'18'') - Demain sur le "France" (15'24'')
- Crise du logement : Bidonville de Gennevilliers (18'07'') - Quarante mille voisins (14'20'')
- La soiété de consommation : Les vacances (7'07'') - L'épicier de Landerneau (13'03'')
- L'auto pour tous : Aiment-ils nos voitures? (7(28(() - Fable : la ligne jaune et les gendarmes (4'30'') - Les troubles de la circulation (15'47'')
- Hitler connais pas! : Nés le jour J (8'46'') - Isabelle (10'05'')
- Les femmes... aussi : L'expérience de Grenoble (15'02'') - Le business et la mode (15'05'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les temps qui changent (in Anthologie de 5 colonnes à la une) [document projeté ou vidéo] . - [Paris] : INA, 2007 (1959-1968) . - 1 dvd : 190 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- Portraits sur le vif : Ils se sont mariés samedi dernier (9'26'') - Les mariés de "5 colonnes" : déjà un an! (7')
- Les Trente Glorieuses : L'affaire des halles (10'18'') - Demain sur le "France" (15'24'')
- Crise du logement : Bidonville de Gennevilliers (18'07'') - Quarante mille voisins (14'20'')
- La soiété de consommation : Les vacances (7'07'') - L'épicier de Landerneau (13'03'')
- L'auto pour tous : Aiment-ils nos voitures? (7(28(() - Fable : la ligne jaune et les gendarmes (4'30'') - Les troubles de la circulation (15'47'')
- Hitler connais pas! : Nés le jour J (8'46'') - Isabelle (10'05'')
- Les femmes... aussi : L'expérience de Grenoble (15'02'') - Le business et la mode (15'05'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103590 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URL