Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education par les médias > Langues > Français > Langue > Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...) |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'album source d'apprentissages : Tome 2 / Collectif
Titre : L'album source d'apprentissages : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 8782866324781 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Ensemble d'activités visant :
- la maîtrise de la langue : pratique de l'oral, lecture experte, production d'écrits, activités réflexives
- L'éducation artistique : techniques d'illustrations, références picturales
-,un enrichissement culturel : mise en réseaux d'idées, d'auteurs, d'illustrateursPays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur L'album source d'apprentissages : Tome 2 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 146 p.
ISSN : 8782866324781
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Ensemble d'activités visant :
- la maîtrise de la langue : pratique de l'oral, lecture experte, production d'écrits, activités réflexives
- L'éducation artistique : techniques d'illustrations, références picturales
-,un enrichissement culturel : mise en réseaux d'idées, d'auteurs, d'illustrateursPays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303145 56 H.1.01730 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La Cyberl@ngue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Dejond, Auteur Editeur : Renaissance du Livre Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0604-6 Prix : 13,5 € Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.La Cyberl@ngue française [texte imprimé] / Aurélia Dejond, Auteur . - Renaissance du Livre, 2002 . - 1 vol. (135 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8046-0604-6 : 13,5 €
Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300229 47 H.1.02190 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300229URL
Titre : Dyslexie : Le mal des mots Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bataille (1959-....), Narrateur ; Jean Vercoutere, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD Présentation : 50 min Accompagnement : 1 brochure (20 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02204-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enfants dyslexiques France Enfants en difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Élève de CE2, Dylan éprouve de très grosses difficultés à lire et à écrire. Comme c'est un garçon intelligent, on suspecte un trouble d'origine neurologique, la dyslexie.
Contrairement au sens commun, ce trouble de l'accès à l'écrit n'est pas qu'une simple inversion des lettres ou une confusion de la droite vers la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd.
Âgé de huit ans, Louis est pris en charge par le centre de référence du langage de l'hôpital Bicêtre. Objectif : son retour, le plus rapide possible, à l'école ordinaire.Note de contenu : En recourant à une animation 3D ludique et pédagogique, le film suit les étapes de Dylan sur le chemin du diagnostic ainsi que la prise en charge scolaire et médicale de Louis. Il évoque le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences, le système de dépistage et les thérapies possibles pour contourner le handicap dyslexie… dont la connaissance a maintenant franchi les portes de l'école. Genre : Reportage Pays : France Dyslexie : Le mal des mots [document projeté ou vidéo] / Julie Bataille (1959-....), Narrateur ; Jean Vercoutere, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 50 min + 1 brochure (20 p. ; 18 cm). - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02204-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enfants dyslexiques France Enfants en difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Élève de CE2, Dylan éprouve de très grosses difficultés à lire et à écrire. Comme c'est un garçon intelligent, on suspecte un trouble d'origine neurologique, la dyslexie.
Contrairement au sens commun, ce trouble de l'accès à l'écrit n'est pas qu'une simple inversion des lettres ou une confusion de la droite vers la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd.
Âgé de huit ans, Louis est pris en charge par le centre de référence du langage de l'hôpital Bicêtre. Objectif : son retour, le plus rapide possible, à l'école ordinaire.Note de contenu : En recourant à une animation 3D ludique et pédagogique, le film suit les étapes de Dylan sur le chemin du diagnostic ainsi que la prise en charge scolaire et médicale de Louis. Il évoque le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences, le système de dépistage et les thérapies possibles pour contourner le handicap dyslexie… dont la connaissance a maintenant franchi les portes de l'école. Genre : Reportage Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101858 112 N.1.0967 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101858URL 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
Titre : 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations [texte imprimé] . - 2018 . - 89 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105034 13 H.1.5155 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes (Bulletin de L'école numérique)
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400262 50 H.1.04243/1 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkMot à mot / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalink