Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La Cyberl@ngue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Dejond, Auteur Editeur : Renaissance du Livre Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0604-6 Prix : 13,5 € Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.La Cyberl@ngue française [texte imprimé] / Aurélia Dejond, Auteur . - Renaissance du Livre, 2002 . - 1 vol. (135 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8046-0604-6 : 13,5 €
Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300229 47 H.1.02190 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300229URL
[n° ou bulletin]
Titre : 05 - Octobre 2010 - Lettres et TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 64 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:LittératureIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Éditorial
3 questions à… Jean-Marc Merriaux . Directeur des actions éducatives, de la chaîne France 5, relaltives à "L'évolution du site.tv et, plus largement, sur la politique de France 5 en matière éducative ».
Classes numériques
L’enseignement des lettres et les médias numériques
Catherine Becchetti-Bizot
«Les médias numériques,... transforment en profondeur un des objets les plus sophistiqués que l'homme ait jamais imaginé pour élaborer, organiser et diffuser ses connaissances : le texte . Et si le texte change, ... [c'est] toute la chaîne de la lecture, allant du déchiffrement à l'interprétation, qui s'en trouve transformée. Dès lors le professeur de lettres se trouve totalement légitimé dans la prise en compte de ces nouveaux supports d'enseignement»
Préparer l’oral du bac de français avec les TICE
Claude Carpentier et Sébastien Hébert
«En classe de 1re, les professeurs de lettres forment leurs élèves aux épreuves anticipées de français. Deux logiciels, Audacity et Wink, permettent de pratiquer, en amont, la partie orale de cet examen. Présentation.»
De la rhétorique à la communication
Delphine Regnard
« En cours de latin un groupe de neuf élèves de 1re a travaillé pendant deux mois sur un projet reposant sur une problématique inscrite au programme : «l'orateur et la puissance de la parole». Retour de cette expérience»
Lire avec les TICE en cours de français ?
Ghislaine Rey-Cotentin
Explorer l’histoire du livre et de l’écrit avec la BnF
Colette Plas
«Dans le cadre des partenariats de l'Éducation nationale avec les grands établissements culturels et scientifiques détenteurs de ressources, un nouvel accord a été signé pour trois ans avec la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cet accord porte sur la construction d'une base deressources numériques sur l'histoire des écritures et sur le livre.»
Atelier d’écriture avec la BnF : Accompagner les élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture
Mélinée Simonot
Un exemple en histoire des arts avec une classe relais, l'histoire des arts, se révélant un «moyen efficace pour motiver les élèves et leur donner accès aux références incontournables d'un imaginaire collectif.»
Écrire en CAP avec Didapages
Stéphane Renault
Le recours à Didapages se révele un outil d'aide à l'écriture pour les élèves de CAP ayant à rédiger un compte rendu ou un bilan de stage en entreprise.
Le « défi langue »
Lyes Choulak
«Le correcteur orthographique... est-il une aide ou un frein supplémentaire à l'apprentissage de l'orthographe »
Carnet de voyage numérique
Carole Berretta
Le cahier de textes en ligne
«Au sein d'une classe où un grand nombre de collégiens souffrent de troubles spécifiques du langage, l'utilisation du cahier de textes numérique offre de nombreux avantages pour les élèves, une aide indéniable pour les parents ainsi qu'une richesse pédagogique et didactique pour l'enseignant»
Philippe Godiveau
Focus – Recherche documentaire
Le Web sémantique : une nouvelle approche de l'accès à l'information
François Feyler
VocabNomen : Vers une culture commune de description des ressources numériques
Marie-Christine Milot et Rosa Maria Gómez de Regil
«La description organisée des ressources pédagogiques s'est développée dès les années 1990 à travers des réseaux d'enseignants, de celui du SCÉRÉN et de quelques académies... Compte tenu des évolutions des enseignements... il est devenu nécessaire de rendre ces descriptions interopérables»
Pour en savoir plus :
http://www.educnet.fr/services/normes-tice/vocabnomen
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation
http://blopeda.ac-poitiers.fr
http://vocabnomen2.pbworks.com
La documentation audiovisuelle à l’ère du numérique
Laurent Garreau
«Les technologies numériques affectent directement le travail documentaire et l'usage social qui peut en être fait, et bouleversent toute la chaîne, de la conception à la diffusion des oeuvres audiovisuelles»
Sur le terrain...
Poitiers Du SIGB au portail documentaire
Michel Reverchon-Billot
«Le logciel BCDI, édité par le CRDP de l'académie de Poitierss aconnu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il s'adapte au web et devient un véritable portail documentaire»
Le portail e-sidoc : Expérimentation dans deux établissements
Michèle Garreau, Patrick Bozzetto
Témoignages de deux enseignants documentalistes qui expériementent ce portail.
CollecTicités – Landes
Landes : bientôt dix ans !
Michel Chaumet
Dix ans, et après ?
Pierre Lacueille
Dax : Léon-des-Landes en tête de classe
Michel Chaumet
Rion-des-Landes : le numérique tranquille
Michel Chaumet
Boîte à OuTices – L'image numérique
Retoucher une image avec PhotoFiltre
Fabrice Barth
Le projet « Images manipulées »
Dominique Bencassa et Didier Poilbois
L’image numérique, un moyen d’expression
Franck Bernetière
Images numériques et pratiques artistiques
Christian Mertz
Le cinéma d’animation à l’école primaire
Christian Vinent
Regards sur...
Les TICE à l’école finlandaise
Nicola VauzellePays : France Niveau : secondaire et + [n° ou bulletin] 05 - Octobre 2010 - Lettres et TICE [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2010 . - 64 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:LittératureIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Éditorial
3 questions à… Jean-Marc Merriaux . Directeur des actions éducatives, de la chaîne France 5, relaltives à "L'évolution du site.tv et, plus largement, sur la politique de France 5 en matière éducative ».
Classes numériques
L’enseignement des lettres et les médias numériques
Catherine Becchetti-Bizot
«Les médias numériques,... transforment en profondeur un des objets les plus sophistiqués que l'homme ait jamais imaginé pour élaborer, organiser et diffuser ses connaissances : le texte . Et si le texte change, ... [c'est] toute la chaîne de la lecture, allant du déchiffrement à l'interprétation, qui s'en trouve transformée. Dès lors le professeur de lettres se trouve totalement légitimé dans la prise en compte de ces nouveaux supports d'enseignement»
Préparer l’oral du bac de français avec les TICE
Claude Carpentier et Sébastien Hébert
«En classe de 1re, les professeurs de lettres forment leurs élèves aux épreuves anticipées de français. Deux logiciels, Audacity et Wink, permettent de pratiquer, en amont, la partie orale de cet examen. Présentation.»
De la rhétorique à la communication
Delphine Regnard
« En cours de latin un groupe de neuf élèves de 1re a travaillé pendant deux mois sur un projet reposant sur une problématique inscrite au programme : «l'orateur et la puissance de la parole». Retour de cette expérience»
Lire avec les TICE en cours de français ?
Ghislaine Rey-Cotentin
Explorer l’histoire du livre et de l’écrit avec la BnF
Colette Plas
«Dans le cadre des partenariats de l'Éducation nationale avec les grands établissements culturels et scientifiques détenteurs de ressources, un nouvel accord a été signé pour trois ans avec la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cet accord porte sur la construction d'une base deressources numériques sur l'histoire des écritures et sur le livre.»
Atelier d’écriture avec la BnF : Accompagner les élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture
Mélinée Simonot
Un exemple en histoire des arts avec une classe relais, l'histoire des arts, se révélant un «moyen efficace pour motiver les élèves et leur donner accès aux références incontournables d'un imaginaire collectif.»
Écrire en CAP avec Didapages
Stéphane Renault
Le recours à Didapages se révele un outil d'aide à l'écriture pour les élèves de CAP ayant à rédiger un compte rendu ou un bilan de stage en entreprise.
Le « défi langue »
Lyes Choulak
«Le correcteur orthographique... est-il une aide ou un frein supplémentaire à l'apprentissage de l'orthographe »
Carnet de voyage numérique
Carole Berretta
Le cahier de textes en ligne
«Au sein d'une classe où un grand nombre de collégiens souffrent de troubles spécifiques du langage, l'utilisation du cahier de textes numérique offre de nombreux avantages pour les élèves, une aide indéniable pour les parents ainsi qu'une richesse pédagogique et didactique pour l'enseignant»
Philippe Godiveau
Focus – Recherche documentaire
Le Web sémantique : une nouvelle approche de l'accès à l'information
François Feyler
VocabNomen : Vers une culture commune de description des ressources numériques
Marie-Christine Milot et Rosa Maria Gómez de Regil
«La description organisée des ressources pédagogiques s'est développée dès les années 1990 à travers des réseaux d'enseignants, de celui du SCÉRÉN et de quelques académies... Compte tenu des évolutions des enseignements... il est devenu nécessaire de rendre ces descriptions interopérables»
Pour en savoir plus :
http://www.educnet.fr/services/normes-tice/vocabnomen
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation
http://blopeda.ac-poitiers.fr
http://vocabnomen2.pbworks.com
La documentation audiovisuelle à l’ère du numérique
Laurent Garreau
«Les technologies numériques affectent directement le travail documentaire et l'usage social qui peut en être fait, et bouleversent toute la chaîne, de la conception à la diffusion des oeuvres audiovisuelles»
Sur le terrain...
Poitiers Du SIGB au portail documentaire
Michel Reverchon-Billot
«Le logciel BCDI, édité par le CRDP de l'académie de Poitierss aconnu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il s'adapte au web et devient un véritable portail documentaire»
Le portail e-sidoc : Expérimentation dans deux établissements
Michèle Garreau, Patrick Bozzetto
Témoignages de deux enseignants documentalistes qui expériementent ce portail.
CollecTicités – Landes
Landes : bientôt dix ans !
Michel Chaumet
Dix ans, et après ?
Pierre Lacueille
Dax : Léon-des-Landes en tête de classe
Michel Chaumet
Rion-des-Landes : le numérique tranquille
Michel Chaumet
Boîte à OuTices – L'image numérique
Retoucher une image avec PhotoFiltre
Fabrice Barth
Le projet « Images manipulées »
Dominique Bencassa et Didier Poilbois
L’image numérique, un moyen d’expression
Franck Bernetière
Images numériques et pratiques artistiques
Christian Mertz
Le cinéma d’animation à l’école primaire
Christian Vinent
Regards sur...
Les TICE à l’école finlandaise
Nicola VauzellePays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400347 50 N.1.04243/5 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400347URL Mot à mot / Paulo Van den Hove
Titre : Mot à mot Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Eugène Ionesco, Auteur ; Jacques Prévert, Auteur ; Raymond Devos, Auteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 27 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Linguistique Français (langue) Langues et littératures -- 80.11 Apprentissage de la langue française Index. décimale : 80.11 Apprentissage de la langue Résumé : Présentation de la linguistique, des phonèmes, des spécificités du langage oral... mais aussi des jeux de mots et autres aspects amusants de la langue. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Mot à mot [document projeté ou vidéo] / Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Eugène Ionesco, Auteur ; Jacques Prévert, Auteur ; Raymond Devos, Auteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 27 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Linguistique Français (langue) Langues et littératures -- 80.11 Apprentissage de la langue française Index. décimale : 80.11 Apprentissage de la langue Résumé : Présentation de la linguistique, des phonèmes, des spécificités du langage oral... mais aussi des jeux de mots et autres aspects amusants de la langue. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101169 92.6 N.1.0263 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible