Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Cinéma > Technologie du cinéma > Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
Titre : Les ateliers du 7ème art : après le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Amiel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053306-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : après le clap [texte imprimé] / Vincent Amiel, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053306-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302326 17 H.1.01292 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et montage / Philippe Durand
Titre : Cinéma et montage : Un art de l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1993 Collection : 7e ART Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieCinéma et montage : Un art de l'ellipse [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Editions du Cerf, 1993 . - 297 p.. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-04738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302037 20.3 H.1.01063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
Titre de série : Cinéma et récit, 2 Titre : Le récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190012-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190012-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302008 21 H.1.01259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Cinémaction, 102 Titre : Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Hamus-Vallée, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : 2002 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-979-4 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Cinémaction, 102. Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 [texte imprimé] / Réjane Hamus-Vallée, Auteur . - Cinemaction, 2002 . - 239 p.
ISBN : 978-2-85480-979-4
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300936 20.3 H.1.02142 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300936URL Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
Titre de série : Cinémaction, 23 Titre : Idéologies du montage ou l'art de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weber, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation [texte imprimé] / Alain Weber, Auteur . - Cinemaction, s.d. . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302053 21 H.1.00409 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes effets spéciaux / Réjane Hamus-Vallée
PermalinkPermalinkPermalinkLa mise en scène / Jacques Aumont
PermalinkPermalinkPermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
PermalinkPermalinkLe point de vue / Joël Magny
PermalinkPermalinkPermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkPermalink