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150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule / Sébastien Bohler
Titre : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 231 p.
ISBN : 978-2-10-051209-6
Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
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Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303056 05 H.1.03193 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse du récit / Philippe Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Reuter, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Les topos num. 4 Importance : 124 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003532-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire L'analyse du récit [texte imprimé] / Philippe Reuter, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1997 . - 124 pp.. - (Les topos; 4) .
ISBN : 978-2-10-003532-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303267 55 H.1.00429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303279 55 H.1.01485 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'atelier de scénario / Anne Roche
Titre : L'atelier de scénario : Eléments d'analyse filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004024-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... L'atelier de scénario : Eléments d'analyse filmique [texte imprimé] / Anne Roche, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1999.
ISBN : 978-2-10-004024-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302014 20.1 H.1.01848 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Communicator : Le guide de la communication d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Westphalen, Auteur Mention d'édition : 3e éd... rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Gestion sup Importance : XVII-420 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004081-0 Prix : 198 F Note générale : Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Communicator : Le guide de la communication d'entreprise [texte imprimé] / Marie-Hélène Westphalen, Auteur . - 3e éd... rev. et augm. . - Paris [France] : Dunod, 1999 . - XVII-420 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Gestion sup) .
ISBN : 978-2-10-004081-0 : 198 F
Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300096 52 H.1.00276 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300096URL Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent / Annick Lelli
Titre : Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Importance : 156 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006671-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent [texte imprimé] / Annick Lelli, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2003 . - 156 pp.
ISBN : 978-2-10-006671-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303284 55 H.1.02418 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe processus de création publicitaire / Henri Joannis
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