Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education par les médias > Arts et médias > Graphisme/Infographie/Street Art
Graphisme/Infographie/Street Art |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Patrimoine Sous-collection : Ressources Importance : 1 cédérom Mac/PC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage [document multimédia] / Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 cédérom Mac/PC. - (Patrimoine. Ressources) .
ISBN : 978-2-86633-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102145 M.1.0180 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible Documents numériques
70119-10889-23612.jpgImage Jpeg
Titre : L'art dans la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Union Cent Art Editeur : Alternatives Année de publication : 2000 Importance : 143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-245-0 Prix : 33,54 eur Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Des premières oeuvres préhistoriques à la création toute contemporaine, la publicité fait appel à l'art. Loin d'être une production d'artistes de renom et loin d'être un mode de communication pour les musées, l'art dans la pub est un sujet riche et dense en soi. Artistes et sosies, oeuvres d'art et copies, la publicité se joue des faux-semblants et des vrais génies. De la simple reproduction aux imitations les plus élaborées, du jeu de mots au clin d'oeil, ces publicités sont révélatrices d'une critique d'art qui sait à la fois être irrévérencieuse, drôle et effrontée comme judicieuse, intelligente et pertinente. Deux cent quatorze campagnes provenant du monde entier et datant du dix-neuvième siècle à nos jours montrent, entre autres, que tant les industries du luxe que celles de grande consommation ont recours à ces procédés. La publicité n'apparaît pas alors comme le simple reflet de la société, elle est également un moteur en ce qu'elle s'appuie sur la culture d'un groupe pour l'étendre au plus grand nombre. L'art dans la publicité [texte imprimé] / Union Cent Art . - Alternatives, 2000 . - 143 p.
ISBN : 978-2-86227-245-0 : 33,54 eur
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Des premières oeuvres préhistoriques à la création toute contemporaine, la publicité fait appel à l'art. Loin d'être une production d'artistes de renom et loin d'être un mode de communication pour les musées, l'art dans la pub est un sujet riche et dense en soi. Artistes et sosies, oeuvres d'art et copies, la publicité se joue des faux-semblants et des vrais génies. De la simple reproduction aux imitations les plus élaborées, du jeu de mots au clin d'oeil, ces publicités sont révélatrices d'une critique d'art qui sait à la fois être irrévérencieuse, drôle et effrontée comme judicieuse, intelligente et pertinente. Deux cent quatorze campagnes provenant du monde entier et datant du dix-neuvième siècle à nos jours montrent, entre autres, que tant les industries du luxe que celles de grande consommation ont recours à ces procédés. La publicité n'apparaît pas alors comme le simple reflet de la société, elle est également un moteur en ce qu'elle s'appuie sur la culture d'un groupe pour l'étendre au plus grand nombre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300152 51 H.1.02197 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300152URL Arts et nouvelles technologies / Florence de Mèredieu
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303398 29 H.1.02507 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les arts visuels / CNDP
Titre : Les arts visuels : "Levez les yeux" Type de document : document multimédia Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Importance : 1 cédérom + 1 notice Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Les arts visuels : "Levez les yeux" [document multimédia] / CNDP, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 1 cédérom + 1 notice.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102144 M.1.0179 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible
Titre : Basquiat, une vie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Michel Vecchiet, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 52 min (sans les compléments) ISBN/ISSN/EAN : 3453270083070 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:PeintureIndex. décimale : 99 Graphisme/Infographie/Street art Résumé : Construit à la fois comme un "biopic" et une balade dans New York, recueillant le témoignage de nombreux proches, ce documentaire est une sorte de journal intime et chronologique de la vie privée et publique de l'artiste-peintre.
L'afro-américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988) a débuté à New York comme "graffeur". Pionnier de l'art contemporain, ce héros romantique apportera un renouveau au coeur d'une société en perte de vitesse, symbole du passage de témoin entre deux époques, et ouvrira une porte vers l'Afrique et le reste de la planète.
Sa collaboration étroite avec Andy Warhol participera à cette relecture de l'ancien monde.
En se servant de tous les moyens d'expression, de toutes les cultures, pour enfanter une autre approche, sa démarche dépasse l'axe de la pensée dominante...Note de contenu : Compléments : des interviews de Glenn O'Brien, Maripol, Agnès B, Enrico Navarra (35 min) Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Basquiat, une vie [document projeté ou vidéo] / Jean-Michel Vecchiet, Metteur en scène, réalisateur . - Arte éditions, 2010 . - 1 dvd : 52 min (sans les compléments).
ISSN : 3453270083070
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:PeintureIndex. décimale : 99 Graphisme/Infographie/Street art Résumé : Construit à la fois comme un "biopic" et une balade dans New York, recueillant le témoignage de nombreux proches, ce documentaire est une sorte de journal intime et chronologique de la vie privée et publique de l'artiste-peintre.
L'afro-américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988) a débuté à New York comme "graffeur". Pionnier de l'art contemporain, ce héros romantique apportera un renouveau au coeur d'une société en perte de vitesse, symbole du passage de témoin entre deux époques, et ouvrira une porte vers l'Afrique et le reste de la planète.
Sa collaboration étroite avec Andy Warhol participera à cette relecture de l'ancien monde.
En se servant de tous les moyens d'expression, de toutes les cultures, pour enfanter une autre approche, sa démarche dépasse l'axe de la pensée dominante...Note de contenu : Compléments : des interviews de Glenn O'Brien, Maripol, Agnès B, Enrico Navarra (35 min) Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103693 99 N.1.1854 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103693URL PermalinkChats perchés / Chris Marker
PermalinkPermalinkPermalinkLa création vidéo en Belgique / Philippe Dubois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne histoire des images / Pierre Marchand
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe mur / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkLes nouveaux médias dans l'art / Michael Rush
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink